Critique de diamelee

Alice est une petite fille de neuf ans. Enigmatique. Aimant lire. Elle ressemble à toutes les filles de son âge. Avec juste un aura de mystère. Pourquoi connait-elle tant de personnes? Pourquoi tant de livres dans toute la maison? Quel rapport avec tous ces personnages?
L'évasion nous entraine dans un monde qui pourrait sembler magique si l'intrigue ne tournait pas autour d'un serial killer. Une histoire racontée par trois personnes: Alice et ses parents. Ce qui nous permet de suivre l'histoire et son évolution. Offrir un livre à un lecteur compulsif est une excellente idée. Mais offrir un roman policier à une enfant est-ce bien raisonnable? Quand on ignore son don, n'est-ce pas dangereux?
L'écriture est simple, aisée, sans fioritures rendant ainsi la lecture agréable. Chaque chapitre concerne le point de vue d'un des trois personnages principaux. Cependant, il n'y a pas de rupture dans le récit. Au contraire. le rythme léger nous emporte dans le monde de cette petite fille pétillante et secrète. Qui est cet assassin? Est-il seul? Comment l'arrêter? Alice et son ami Pompom le chat ne sont-ils pas un peu trop téméraires? Comment réagissent les adultes autour d'eux? Tant de questions que l'on se pose au cours de la lecture. le suspens s'intensifie au fil des pages et c'est avec un soupçon d'angoisse que nous suivons les péripéties de cette enfant intelligente et un chouïa casse-cou.
L'évasion est un roman de tendresse. Oui, malgré l'histoire. C'est un roman qui nous fait voir la vie sous ses meilleurs atours. C'est un roman qui fait sourire et espérer, surtout qui nous fait apprécier nos rêves d'évasion, dans tous les sens du terme.