Citations sur L'évasion (13)

Dans le fond Alice n'a peut-être pas complètement tort.
On ne lui prête probablement pas assez attention.
C'est difficile de trouver le bon équilibre : être à l'écoute, sans surprotéger ; éduquer, sans brimer ; aimer, sans idolâtrer.
Les grands criminels, les gens qui déclenchent des guerres, c'est ceux-là qui restent vraiment dans les mémoires et dont tout le monde se souvient pendant des générations !
Les gentils, jamais.
L'argent on en donne plus à ceux qui font la guerre et qui détruisent qu'à ceux qui font des rêves et qui construisent.
J'ai demandé à Madame Vrignaud si c'était pareil avec l'imagination. Si l'imagination n'est aussi qu'un mythe inventé par les adultes pour distraire les enfants, mais qu'en fait, en grandissant, on apprend que ça n'existe pas, et que c’est pour ça qu’on dirait que les adultes ils n’en ont pas.
Ce n'est pas à ça que devraient servir les études. Pas à m’asservir dans un boulot auquel je ne trouve pas de sens, mais dont il faudrait que je sois fier pour la seule raison qu'il me place plus haut sur l'échelle sociale. Car, avec toutes les contraintes qui viennent avec, l'argent que j’en retire n'apporte pas le moindre bonheur. Il m’a juste fait oublier ce que c'est que d'être heureux.
Comme si dans les librairies, c'était les plus grandes prisons du monde, parce que dans les librairies, chaque livre de chaque rayon est une grande cage dans laquelle il y a des dizaines de personnages qui attendent qu'on les libère, et chaque page de chaque livre est pleine de choix de vie pour ces personnages.
Mine de rien, les hommes ont une sacrée capacité pour oublier et passer à autre chose.
Quand elle est seule, elle pense à ce qu'elle n'est pas en train de faire, à ce qu'elle a raté, aux choix qu'elle n'a pas faits. Et, il n'y a pas de pire torture.
On a inventé internet, le téléphone, les portables, et au final les gens communiquent encore moins qu'avant.
Bien sûr que non, hurla-t-il ! Les gentils, personne n'en parle jamais ! À part Jean-Pierre Pernaud au journal de midi quand il n'y a que les vieux qui regardent, des fois il met un petit reportage sur des gentils complètement niais. Mais sinon, les gentils, tout le monde s'en fiche. Ce qui importe, dans la vie, c'est les méchants. Les méchants, on parle d'eux ! On fait des films sur eux, on écrit des livres sur eux ! Les méchants, ils rentrent dans l'Histoire !