Ouvrez, ouvrez la cage à l'imaginaire
Voyez-vous cette jolie couverture. Un papier graîné, des couleurs pastels et de la monochromie noire pour cette cage à oiseaux bien mise en valeur. le petit papillon rose qui prend le large... Un écrin qui laisse supposer le petit bijou à l'intérieur.
En lisant le résumé, je m'attendais à un feel-good orienté jeunesse. Comme vous le savez, ce n'est pas mon rayon de prédilection. Mais l'histoire de personnages prenant vie dans la réalité a titillé ma curiosité.
Sommes-nous dans la réalité ou dans l'imaginaire ? Même après l'avoir lu, je ne sais pas si j'ai lu un conte ou un polar. Comme Alice (celle de Lewis Carroll) qui se réveille, se frottant les yeux et se demandant si tout ce qui lui était arrivé paraissait réel. Une similitude avec cette histoire célèbre ? Hormis le prénom, je dirais que non.
Dans L'évasion, on ne retrouve pas le côté absurde ou bizarre. Je parlerais plutôt de voyage imaginaire et poétique au sein d'une famille fragilisée et quelque peu malmenée. Sur fond d'intrigue policière rocambolesque.
Le roman débute par les pensées assez toxiques d'un prisonnier. (d'ailleurs il intervient régulièrement en s'intercalant entre les lignes). Voulant éradiquer tous les enfants de la planète (rien que ça!).
Le récit est découpé par chapitres où chacun décrit les évènements, transmet ses pensées. Cette construction narrative intuitive apporte une dynamique et un souffle dans l'histoire. Très habile aussi d'adapter l'écriture à la personnalité des membres.
La plume est fluide, des phrases « qui font mouche » et pleines de bon sens. Des thèmes abordés « dans l'air du temps » comme le problème de communication dans le couple, la charge de travail débordant sur la vie privée, la place de l'enfant dans une routine familiale.
Et l'imaginaire.....
Quelle place lui laisse-t-on ?
J'ai relevé : « En fait, l'imagination des adultes, avec l'âge, elle est devenue trop faible pour imaginer des choses bien.[...] En fait, il n'y a que les enfants qui ont le pouvoir de faire le bien avec leur imagination. «

C'est tout à fait ça. Me rassurant tout de même, j'ai encore gardé ma part d'émerveillement. Ouf !
Je me suis laissée porter par cette histoire un peu magique, me laissant envahir par l'atmosphère enfantine, mystérieuse et tout de même intrigante. Et puis Pompon, quel chat coquin (je veux le même!).
Je crois que je vais faire attention maintenant à ne pas laisser mes polars bien sanglants ouverts sur la tranche, on ne sait jamais ce qui peut en sortir.....
Un joli premier roman, prometteur et talentueux. Nous a-t-il concocté une suite ? L'amoureux des livres nous le dira.....
Alors, je viens de finir L'évasion et mon impression est plus que mitigée.
Je dirai pour commencer que j'ai rarement mis autant de temps à lire une centaine de pages. Mais l'histoire est originale et je lui vois un gros potentiel.
Une gamine, Alice, adore les livres. C'est simple, elle en laisse partout dans la maison... tous ouverts pour que les personnages puissent en sortir et y revenir à leur guise ou selon son bon vouloir. de plus, avec l'aide de son chat, elle veut transformer toutes les personnes qu'elle croise en "gentils". Jusqu'au jour oú son père, toujours pressé parce qu'essentiellement préoccupé par son travail, lui offre un livre pour adultes oú sévit un tueur d'enfants. Lequel tueur, bien entendu, s'échappe du livre.
Le père est un peu démissionnaire et permissif, tandis que la mère est un monstre d'égoïsme qui ne cherche pas à comprendre sa fille et la tance sans cesse, d'autant que l'addiction aux livres d'Alice l'exaspère.
Dans cette famille, on ne se parle pas. Par contre, hormis la gosse, les deux autres personnages principaux, les parents donc, m'ont vraiment saoulée avec leurs états d'âme. On tournait en boucle. En plus, je m'en fichais des rêves brisés de Sophie, la mère.
Je ne sais pas si c'est un roman pour enfants... pour ados sans aucun doute. Mais il faudrait moins d'introspection... beaucoup moins.
Ensuite, j'ai été perturbée par les coquilles, mais il semblerait que j'aie entre les mains une première version, qui a été corrigée ensuite, donc je n'en tiendrai pas compte.
En tout cas, si ce livre était remanié, il vaudrait le détour et il peut plaire à certains d'entre vous, même tel quel. Mon allergie aux personnages qui se regardent le nombril influe forcément sur mon ressenti.
Je vous invite donc à vous faire votre propre avis.

J'ai bien aimé le début, la jeune Alice addict aux livres et qui croit reconnaître ses personnages dans le gentil clochard ou la vieille dame du parc jusqu'à ce que la réalité rattrape la fiction quand s'évade un kidnappeur d'enfants.

Le livre du Babélionaute 'Tocca' est gentil et devrait plaire mais je n'ai pas accroché aux trois voix par lesquelles l'histoire est comptée, voix qui ressassent, Sophie peu écoutée par son mari et sa belle-mère, Yann et ses problèmes de couple et de boulot, laxiste pour sa fille Alice qui veut rendre tout le monde gentil mais que personne n'écoute.

Pour faire cette petite critique, je vais devoir laisser mon côté adulte rationnel et essayer de me mettre dans la peau de l'enfant de 9 ans que j'ai été il y a plus d'un demi siècle déjà.

Donc, c'est une entreprise très difficile. Enfin essayons tout de même.

Bon, voilà sur le coup après un bon quart du livre je me suis dit c'est "bêtifiant" au possible (excusez-moi M. Toccacieli)
- et mon papa a dit ça
- et ma maman a fait ça etc ... etc ....

Puis je me suis pris au jeu de cette petite fille qui donne vie à tous les personnages qu'elles croisent dans les livres en les transposant sur les personnes réelles qu'elle voit dans sa vie de tous les jours.
Et ça , je dois dire que ça m'a enchanté et même réjoui j'ai trouvé ça fantastique ; et je dois dire que je me suis déjà prêté à ce petit jeu, dans mon for intérieur (sinon on me prendrais pour une débile !).
Avoir son ami le chat avec qui elle parle, c'est plausible pour une petite fille même pour des adultes, je dois dire.
Enfin, c'est une charmante enfant qui a, heureusement encore toutes ses illusions et distingue deux catégories de personnes les bons et les méchants , comme tout enfant qui se respecte.

Les parents, eux sont un peu dépassés face à leur fille qui a tant d'imagination et ça les agace un peu, voir ils n'y prennent que peu d'attention.
C'est vrai, quand on est parents on a tant de choses à penser, le boulot et les collègues, les tâches domestiques quotidiennes, les enfants, les soucis de toutes sortes qui nous pourrissent la vie.
On en oublie de rêver !
On en oublie de comprendre !
On en oublie de penser à soi même !
On en oublie d'aimer suffisamment !
On en oublie la vie !

Alors posez-vous et lisez ce livre qui fourmille de bonnes intentions et vous donne la clé pour "Respirer".

Quand l'auteur m'a proposé la lecture ​de son roman j'ai été intriguée tant par la couverture que je trouve magnifique, que par le résumé et le titre qui donnent envie de découvrir cette histoire. Sa plume nous emporte sans problème dans ce récit original et nous plonge dans un imaginaire passionnant et bien pensé.

Je dois admettre que je m'attendais à autre chose avec ce résumé, peut-être à une enquête qui aurait pris plus de place dans cette histoire, mais l'auteur prend un chemin en s'intéressant plus à ses personnages et à leurs relations qu'au contexte dans lequel ils évoluent, ce qui n'est pas un mauvais choix. Les rebondissements nous donnent envie d'en apprendre toujours plus et de voir jusqu'où il a décidé de nous conduire.

J'ai adoré la passion d'Alice pour la lecture et l'imaginaire débordant que cette dernière déclenche en elle. C'est une petite fille attachante et qui donne une touche bienvenue au roman, l'amenant dans un univers plus profond. Ses parents m'ont laissée un peu plus de marbre et je dois admettre que certaines de leurs interventions rendent le récit un peu redondant, sans compter qu'ils ont des réactions un peu étonnantes vis-à-vis de leur fille.

En tous les cas, Alice va se lancer dans une enquête dangereuse avec son regard d'enfant, une enquête qui la dépasse un peu et où son innocence sera une drôle d'arme face à un tueur dont les objectifs sont bien opposés aux siens. Cela rend cette histoire d'autant plus étonnante, surtout qu'elle nous confronte à des thèmes de société bien actuels et qui méritent réflexion.

En bref, cette lecture a su me surprendre et m'emmener dans son univers de belle façon. J'ai passé un excellent moment avec cette histoire qui m'a rappelé à quel point la lecture est une passion enrichissante.
J'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman. Je l'ai lu à un moment où j'étais un peu en panne de lecture et ce roman m'a permis de m'y remettre.
Il est très mignon, nous fait aussi réfléchir quelque part à beaucoup de choses dans nos vies monotones où le quotidien, les horaires, la pression sociale, le travail, les obligations que l'on se met souvent seul nous oppressent.
Le roman est au fur et à mesure selon le point de vue de chaque personnage ce que j'ai trouvé super. A travers le point de vue de chacun on peut directement faire le parallèle avec nous, car nous sommes tous un peu cette maman, ce papa, cette petite Alice …
Il y a aussi tout l'aspect beaucoup plus policier qui est aussi bien mené, avec toujours l'idée d'une petite Alice à la fois courageuse et aussi innocente qu'une enfant. Pas de pouvoir magique ici, juste le pouvoir de l'imagination !

Lien : https://uneplumepourrever.wo..
"L'imagination, elle peut aussi faire le bien. Il suffit de savoir s'en servir. Si vous vous y prenez bien, je suis sûre que vous en tirerez beaucoup plus de bonheur et de reconnaissance qu'en étant méchant."

Une belle réflexion sur la lecture et la place que l'on décide de laisser à l'imagination, qui devrait plaire aux petits comme aux grands.

Alice, jeune fille de 10 ans, passionnée par la lecture reçoit le jour de son anniversaire son premier roman policier. A ce moment-là, un tueur d'enfants en série se manifeste.

Vive d'esprit, Alice se rend compte que ses façons d'agir ressemblent étrangement au personnage de son livre. Elle va donc décider de mener l'enquête, avec l'aide de son chat pompon, afin de retrouver Marianna, une camarade de classe.

J'ai beaucoup aimé ce roman oscillant entre policier et fantastique. L'alternance dans la narration des points de vue de Yann, le père d'Alice, de Sophie, la mère et d'Alice est intéressante. J'ai davantage apprécié la narration enfantine d'Alice, personnage attachant, persuadée qu'il ne tient qu'à nous et à notre imagination d'améliorer le monde et de rendre ses habitants gentils sans aucune exception.

Pour apprécier ce roman, il faut garder une âme d'enfant et laisser la part belle aux possibles de l'imaginaire. Ce qui est fendu possible par le style simple et plaisant de l'auteur.

J'ai beaucoup apprécié les suggestions de réflexion sur les pouvoirs bienfaiteurs de l'imagination et de la lecture.

Je me suis d'ailleurs prise au jeu et me voilà déjà en train de réfléchir aux personnages que je souhaiterais voir s'extraire du livre pour venir évoluer à mes côtés dans la vie réelle. Et puis je me suis rappelée de ne jamais laisser ouverts certains romans afin de vivre tranquillement.
Lien : https://leslecturesdelaeti.h..
J'ai commencé ce livre hier en début de soirée et je l'ai terminé ce matin. C'est à la fois un bon et un mauvais point:
° Un bon point car ce livre est captivant. Il se lit extrêmement vite, l'écriture est fluide et l'auteur a un réel talent. En effet, l'histoire est contée à la fois par Alice (personnage principale) mais aussi par ses parents Sophie et Yann. C'est là le véritable atout de l'auteur: à chaque point de vue, la narration est différente. Alice a une manière bien à elle de décrire les événements, tout comme sa mère et son père. Cela est très intéressant, surtout au niveau du couple car on se rend compte que la communication est ce qu'il y a de plus important. En effet, si chacun reste renfermé l'histoire ne peut pas avancer et c'est très bien démontré par l'auteur. de plus, chaque chapitre est entrecoupé par une page qui reflète les pensées du criminel. Cela ajoute un mystère à l'histoire qui n'est pas pour me déplaire.
° Un mauvais point car justement ce livre se lit trop vite !

(cliquez sur mon lien pour lire la suite ;-) )
Lien : https://lelapinquilit.blogsp..
Alice est une petite fille de neuf ans. Enigmatique. Aimant lire. Elle ressemble à toutes les filles de son âge. Avec juste un aura de mystère. Pourquoi connait-elle tant de personnes? Pourquoi tant de livres dans toute la maison? Quel rapport avec tous ces personnages?
L'évasion nous entraine dans un monde qui pourrait sembler magique si l'intrigue ne tournait pas autour d'un serial killer. Une histoire racontée par trois personnes: Alice et ses parents. Ce qui nous permet de suivre l'histoire et son évolution. Offrir un livre à un lecteur compulsif est une excellente idée. Mais offrir un roman policier à une enfant est-ce bien raisonnable? Quand on ignore son don, n'est-ce pas dangereux?
L'écriture est simple, aisée, sans fioritures rendant ainsi la lecture agréable. Chaque chapitre concerne le point de vue d'un des trois personnages principaux. Cependant, il n'y a pas de rupture dans le récit. Au contraire. le rythme léger nous emporte dans le monde de cette petite fille pétillante et secrète. Qui est cet assassin? Est-il seul? Comment l'arrêter? Alice et son ami Pompom le chat ne sont-ils pas un peu trop téméraires? Comment réagissent les adultes autour d'eux? Tant de questions que l'on se pose au cours de la lecture. le suspens s'intensifie au fil des pages et c'est avec un soupçon d'angoisse que nous suivons les péripéties de cette enfant intelligente et un chouïa casse-cou.
L'évasion est un roman de tendresse. Oui, malgré l'histoire. C'est un roman qui nous fait voir la vie sous ses meilleurs atours. C'est un roman qui fait sourire et espérer, surtout qui nous fait apprécier nos rêves d'évasion, dans tous les sens du terme.
J'ai adoré ce roman!

On découvre l'histoire de famille d'Alice et ses parents (Yann et Sophie). Tous les trois nous racontent une petite tranche de vie. Les deux adultes sont très pris par leurs boulots respectifs, surtout le papa, ils n'ont plus d'amis et s'enferment dans un quotidien monotone et sans saveur. Alice, dix ans, de son côté, a développé une grande passion pour les livres qu'elle dévore jour et nuit. Elle non plus n'a guère d'amis mais elle s'invente des histoires avec les personnages de ses livres et ça lui suffit. Tous les trois, chapitre après chapitre, se dévoilent petit à petit...

En parallèle, on suit la vie et les pensées de Jacques Lenoir, un détenu qui cherche à s'échapper de la prison où il est enfermé. Ces passages sont courts mais ils sont très intenses et révélateurs. Ils nous permettent de mieux comprendre certaines choses de l'histoire.

J'ai adoré les passages d'Alice. Cette petite fille a beaucoup d'imagination et sa façon de parler est très réaliste, l'auteur a réussit à faire en sorte qu'on s'attache à elle. Alice est attendrissante, rêveuse, une vraie grande fille. J'ai complètement craqué sur elle. Si elle avait été ma fille, j'aurais certainement eu la même crainte que sa mère mais là, je l'ai trouvé si innocente et intelligente, si positive et rayonnante que j'ai eu un vrai coup de coeur pour elle.

Alice est persuadée que les personnages de ses livres sont réels et peuvent s'évader des pages si on laisse le livre ouvert. Alors quand un dangereux criminel tue des enfants près de chez elle, elle comprend tout de suite qui il est et comment il a pu s'évader de sa prison : elle a laissé son polar ouvert! A partir de là, elle va tout tenter pour le retrouver et aider la police à arrêter cet homme.

L'intrigue est belle, c'est à la fois un polar et un moment magique, c'est une merveille de lecture, de plus, l'auteur a su parler de l'essentiel, sans mettre trop de détails. le roman est court, c'est dommage mais en même temps, plus long il aurait été moins bien. Bref, parfait!

Quelle imagination! Bravo! le style d'écriture est vraiment très beau, le titre est parfaitement trouvé, la couverture est magnifique... Bref, j'ai craqué pour ce roman qui fait du bien, qui nous permet de nous évader (de toutes les manières possibles). Un auteur à suivre assurément!
Lien : http://leslecturesdemaryline..