Critique de Imaginariumlitteraire

« le premier livre plus américain que démocratique. Celui-ci plus démocratique qu'américain ». C'est ainsi que Tocqueville présentait son diptyque dans une de ses notes. Et en effet, ce second volet se détache plus amplement du cas particulier américain pour se focaliser de manière plus générale sur le concept même de démocratie, et de son influence au sein des peuples qui choisissent ce régime.

Bien moins descriptif que dans le premier tome, l'auteur propose à ses lecteurs des déductions et des hypothèses qui, à bien des égards, se révèlent encore aujourd'hui d'une actualité surprenante. En se basant sur l'expérience américaine, il brosse le portrait d'un régime politique nouveau, qui porte en lui les racines de ses propres dangers. Tocqueville met par exemple en exergue l'individualisme comme danger principal des peuples démocratiques en ce sens que les individus sont enclins à se replier sur eux-mêmes, délaissant progressivement les affaires publiques pour se concentrer sur leurs intérêts privés et laissant volontairement l'Etat s'arroger des pouvoirs presque sans bornes.

C'est dans ce tome que l'on découvrira le concept de « despotisme doux », un despotisme se reposant sur une apathie générale dans laquelle l'Etat serait devenu paternaliste et tout puissant. S'il reconnaît que l'avènement de la démocratie est, à bien des aspects, salvateur, il sait rester lucide pour disséquer les influences que l'égalité transporte au sein de la société, et anticiper ses limites.

De la démocratie en Amérique est donc un livre fondamental pour qui souhaite enrichir sa réflexion sur la politique et la démocratie.
Lien : https://mon-imaginarium.wixs..