Philippe Raynaud (Éditeur scientifique)
ISBN : 2081220873
Éditeur : Flammarion (10/03/2010)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 79 notes)
Voici le premier texte de philosophie politique qui s'attache à comprendre cette part de l'Occident qui n'est pas l'Europe : l'Amérique. Jusqu'au XVIIIème siècle, l'Occident désignait en effet toujours la Vieille Europe ; puis, à partir de la Révolution américaine, une pointe de l'Occident se développe hors d'Europe...
Ce que Tocqueville dit des élections, de la foule, de la presse, de l'opinion, des moeurs ou des armées, s'applique toujours à notre monde mod... >Voir plus

vincentf
  25 janvier 2018
A l'heure de Trump, il semble tout indiqué de se plonger dans quelques réflexions classiques sur la démocratie américaine.
Tocqueville découvre aux Etats-Unis non seulement un système politique original mais aussi et surtout une société nouvelle, basée sur l'égalité : aucun homme – les femmes, ça viendra, mais Tocqueville est un peu frileux à leur sujet – n'est intrinsèquement supérieur à un autre. Certes, il existe des différences de fortune mais celles-ci ne sont pas ancrées dans un ordre immuable. le pauvre peut s'enrichir et le riche dégringoler au bas de l'échelle sociale.
Ce principe d'égalité est à la base de toute démocratie. Si on l'oublie, on retombe dans l'aristocratie, c'est-à-dire le pouvoir de quelques-uns, par exemple les requins de la finance. Si les démocraties d'aujourd'hui sont malades, c'est qu'elles ont tendance à oublier l'égalité, certaines castes se croyant au-dessus des autres.
Face à ces démocraties dévoyées, les appels au peuple sont souvent grossiers, démagogues et populistes, pour employer des mots à la mode. Ils n'en sont pas moins nécessaires, afin que ne meurent pas les fondements d'une société qui permet à tout individu d'espérer y vivre dignement.
La démocratie en Amérique n'est pas morte. Elle a juste besoin de retrouver l'égalité qui la fonde.

Lien : http://www.lie-tes-ratures.c..
Cer45Rt
  08 juillet 2018
Une oeuvre visionnaire ! Malgré quelques conjectures un peu douteuses-conjectures secondaires, sans incidence sur le reste, heureusement-cet ouvrage reste un magnifique traité sur la démocratie, ou la démocratie, dans " ses penchants", comme dit Tocqueville, est magnifiquement décodée. Grand et bel ouvrage ! A lire de toute urgence !
regisrain
  15 novembre 2012
Une oeuvre éclairée et visionnaire dont les thématiques sont encore pleinement d'actualité presque 2 siècles après sa rédaction..
Jeanmarc30Jeanmarc30   03 novembre 2018
Les croyances dogmatiques sont plus ou moins nombreuses, suivant les temps. Elles naissent de différentes manières et peuvent changer de forme et d’objet; mais on ne saurait faire qu’il n’y ait pas de croyances dogmatiques, c’estàdire d’opinions que les hommes reçoivent de confiance et sans les discuter. Si chacun entreprenait luimême de former toutes ses opinions et de poursuivre isolément la vérité dans des chemins frayés par lui seul, il n’est pas probable qu’un grand nombre d’hommes dût jamais se réunir dans aucune croyance commune.

Or, il est facile de voir qu’il n’y a pas de société qui puisse prospérer sans croyances semblables, ou plutôt il n’y en a point qui subsistent ainsi; car, sans idées communes, il n’y a pas d’action commune, et, sans action commune, il existe encore des hommes, mais non un corps social. Pour qu’il y ait société, et, à plus forte raison, pour que cette société prospère, il faut donc que tous les esprits des citoyens soient toujours rassemblés et tenus ensemble par quelques idées principales ; et cela ne saurait être, à moins que chacun d’eux ne vienne quelquefois puiser ses opinions à une même source et ne consente à recevoir un certain nombre de croyances toutes faites. Si je considère maintenant l’homme à part, je trouve que les croyances dogmatiques ne lui sont pas moins indispensables pour vivre seul que pour agir en commun avec ses semblables.
Nastasia-BNastasia-B   14 novembre 2015
Ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
AdenoliaAdenolia   03 juin 2017
La véritable dignité des manières consiste à se montrer toujours à sa place, ni plus haut, ni plus bas; cela est à la portée du paysan comme du prince. Dans les démocraties, toutes les places paraissent douteuses; d’où il arrive que les manières, qui y sont souvent orgueilleuses, y sont rarement dignes. De plus, elles ne sont jamais ni bien réglées ni bien savantes.
MaldororMaldoror   17 août 2015
Dans les siècles de foi, on place le but final de la vie après la vie [...]. Ceci explique pourquoi les peuples religieux ont souvent accompli des choses si durables. Il se trouvait qu'en s'occupant de l'autre monde, ils avaient rencontré le grand secret de réussir dans celui-ci [...]. Dans les siècles d'incrédulité, il est donc toujours à craindre que les hommes ne se livrent sans cesse au hasard journalier de leurs désirs et que, renonçant entièrement à obtenir ce qui ne peut s'acquérir sans de longs efforts, ils ne fondent rien de grand, de paisible et de durable. S'il arrive que, chez un peuple ainsi disposé, l'état social devienne démocratique, le danger que je signale s'en augmente.
FamillesenaffairesFamillesenaffaires   24 septembre 2012
Dans les pays démocratiques, la science de l'association est la science mère ; le progrès de toutes les autres dépend des progrès de celle-là. Parmi les lois qui régissent les sociétés humaines, il y en a une qui semble plus précise et plus claire que toutes les autres. Pour que les hommes restent civilisés ou le deviennent, il faut que parmi eux l'art de s'associer se développe et se perfectionne dans le même rapport que l'égalité des conditions s'accroît.
Videos de Alexis de Tocqueville (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis de Tocqueville
Jean-Damien Mazaré présente le livre « La Démocratie tout en dissertations » - Prépas scientifiques - Programme 2019-2020 des éditions Dunod. Vous y trouverez 20 sujets de dissertations commentées et corrigées, et l?essentiel des connaissances à maitriser sur les quatre ?uvres au programme de 2019. Les deux pièces d?Aristophane : « Les Cavaliers » et « L?Assemblée des femmes », « de la Démocratie en Amérique » d?Alexis de Tocqueville, et « le Complot contre l?Amérique » de Philip Roth. Les grandes problématiques vous aideront à entrer dans les ?uvres et vous pourrez vous entrainer à mémoriser les citations clés. Vous trouverez également des conseils de méthodologie de la dissertation en plus des 20 dissertations intégralement rédigées, avec une analyse du problème posé, introduction, développement, transition et conclusion.

--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/prepas-concours/democratie-tout-en-dissertations-prepas-scientifiques-programme-2019-2020-tout-en
*********************************
Dans la catégorie : Régimes démocratiquesVoir plus
>Science politique>Types d'Etats et de gouvernements>Régimes démocratiques (48)