Critique de plotin

Le sujet tel que le décrit l'auteur : Il n'y aura pas d'empire américain. le monde est trop vaste, trop divers, trop dynamique pour accepter la prédominance d'une seule puissance. L'examen des forces démographiques, culturelles, industrielles, monétaires, idéologiques et militaires qui transforment la planète ne confirme pas la vision aujourd'hui banale d'une Amérique invulnérable. Les Etats-Unis étaient indispensables à l'équilibre du monde. Ils ne le sont plus aujourd'hui. L'Amérique, par son activisme militaire de théâtre dirigé contre des Etats insignifiants, tente de masquer son reflux. La lutte contre le terrorisme, l'Irak et l'"axe du mal" ne sont plus que des prétextes. Parce qu'elle n'a plus la force de contrôler les acteurs économiques et stratégiques majeurs que sont l'Europe , la Russie, le Japon et la Chine, l'Amérique perdra la partie pour la maîtrise du monde. Elle redeviendra une grande puissance parmi d'autres.
Mon opinion : Ce livre est facile à lire. Sans esprit partisan et en démontant les idées communément admises par les médias, il nous prouve l'inverse de ce que la "pensée unique" cherche ou tente de nous imposer. Ce livre est à conseiller à tous ceux qui souhaitent se forger leur propre opinion sur l'actualité. A quelques semaines du déclenchement par les USA de la guerre contre l'Irak, la lecture de ce livre est indispensable pour prendre le recul nécessaire. Les idées qui y sont développées permettent d'envisager l'évolution du monde avec un certain optimisme contrairement à ce que pourrait laisser croire le contexte actuel ! ! !