AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de karen_univers


J'ai trainé ce pavé pendant plus d'un mois... 640 pages, ça ne me fait pas peur, en général. J'ai essayé de le prendre comme livre "complément" à mes lectures, histoire de lire une fanfiction par jour, voir peut-être deux puisque certaines sont très courtes, et finalement, je l'ai mis de côté pendant une longue période.

Les recueils en général ne me font pas peur. Au contraire, j'apprécie ce concept qui nous permet de découvrir la plume d'autres auteurs (comme Nuits d'Enfer au Paradis, par exemple) sauf que là je suis tombée d'assez haut.

Tout d'abord, l'écriture à la deuxième personne du singulier. le "tu" renvoies au lecteur. On est censé se retrouver dans la peau du personnage principal. C'est assez déroutant au début car j'ai davantage l'habitude de lire à la 1ère personne ou la 3ème. Et puis, j'ai assez vite compris que ce n'est pas du tout le concept de la fanfiction. Une fanfiction est censée reprendre un univers déjà crée, avec ses personnages, et être modifié pour mettre, par exemple, un ship en avant, ou bien avoir un autre déroulement, etc. Pour moi, vivre une anecdote avec des célébrités, ça relève plutôt du fantasme... Je pense que c'est de ça qu'il s'agit : le fantasme des auteurs qui ont écrit ces mini nouvelles.

Au delà de la mièvrerie que j'ai retrouvé dans beaucoup, et d'un style d'écriture très simpliste d'auteurs purement amateurs, certaines sont plutôt sympas à lire. Elles ont un début et une fin même si certains tombent amoureux au premier regard et font leur demande en mariage une heure après leur rencontre, mais c'est le principe d'un récit court on va dire... D'autres franchement, je n'ai pas vu leur intérêt. On a un début d'action et soudainement ça se termine comme ça en eau de boudin. Genre, on aura jamais la suite (si suite il existe en fait !).

Bref, ça a été une lecture assez fastidieuse parce que j'ai du me mettre plusieurs coups de pied aux fesses pour arriver à la fin. J'aurais pu tout simplement l'abandonner, mais je ne suis pas de ce genre...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}