Critique de AlbertYakou

Si Todd n'existait pas... il faudrait l'inventer.
Todd est incontestablement l'un des esprits les plus indépendants en France et son angle d'attaque des questions de société est toujours particulièrement pertinent et singulier, ce qui nous change beaucoup des autres essais politiques qui pullulent sur le marché.
Todd est avant tout un chercheur, qui travaille, analyse, décortique, réfléchit sur les données et, très souvent, détruit nombre d'idées reçues véhiculées par les médias.
L'essai est d'une grande densité et il est difficile à résumer, tant de sujets de fond étant abordés.
Sa thèse centrale est que les inégalités n'augmentent pas en France, car l'abaissement du niveau de vie atteint toutes les catégories de la société, hormis les super riches (0,1% à 1% de la population) qui sont les seuls à s'enrichir. Cet effondrement progressif, dont les CPIS peinent à se rendre compte (car ils sont dans un état de fausse conscience, se croyant des winners alors qu'ils ne sont des que des "looser d'en haut") prend son origine dans la perte de souveraineté de la France depuis l'introduction de l'euro. Abandon de la monnaie nationale, donc abandon de tout levier monétaire (dévaluation), de toute indépendance économique (austérité imposée par l'Allemagne, aucune politique possible de relance) et, par conséquence, perte de la démocratie (les élections ne sont plus que comédie qui placent au gouvernement des gens sans réel pouvoir, si ce n'est d'enfoncer la population dans une politique d'austérité et de régression sociale sans fin pour palier notre déclin).
Ceci n'est qu'un aspect du livre qui est très riche en tableaux et démonstrations, dont certaines sont extrêmement convaincantes.
Je ne dirais pas que je suis d'accord avec tout, loin de là, certains raisonnements sont contestables et mériteraient de faire l'objet de débats et de discussions (mais on est seul devant le livre), mais c'est passionnant de bout en bout et, hélas, si exact dans ses grandes lignes qu'on en reste bien triste pour notre pays, ce qu'il vit et ce qu'il s'apprête à vivre (car ce n'est que le tout début).