Critique de chichi_zibest

Tant de thèmes gravitent autour du sujet central de ce livre que j'ai peiné à en limiter les ‘étiquettes' sur Babelio.
La lutte des classes au XXIè siècle présente une analyse contemporaine de ce concept marxiste, sur le périmètre de la France. Ce livre a été écrit au lendemain de la révolte des Gilets Jaunes, et on note l'empressement de l'auteur à écrire ce livre. Selon Todd, le concept de classes sociales reste actuel, les Gilets Jaunes ayant démontré la vigueur de cet affrontement, sur une échelle beaucoup plus large que les Bonnets Rouges. On connaît l'opposition de Todd à l'adoption de la monnaie unique, et à la perte de souveraineté qui en découle pour les pays qui y ont souscrit. L'interrogation sous-jacente de Todd est : pourquoi l'Euro est-il si largement accepté par les Français alors qu'il les mène dans une impasse. Les manifestations de cette impasse étant à la fois discrètes, comme certains indicateurs que je reprends plus bas, et à la fois concrètes par des mouvements populaire d'ampleur jamais vues. A l'heure où j'écris ces lignes vient de s'achever la révolte des agriculteurs français, jetant sur les autoroutes des centaines de tracteurs et des dizaines de points de blocage. Pourtant, ces mouvements demeurent sporadiques, et la velléité de sortir de l'Euro dont témoignerait tout homme politique le conduit au désastre électoral. D'où la récente conversion à cette monnaie délétère des ‘extrêmes' comme le RN et Reconquête!.
Les indicateurs dont la dérive est inquiétante sont : la baisse du taux de natalité, de l'espérance de vie, et la montée de la mortalité infantile. Todd s'attarde aussi à analyser le taux de suicide, qui demeure stable, ce qu'il explique d'une façon claire notamment via le recours aux psychotropes et autres anxiolytiques…Ceux-ci, sont indéniables et attestent d'un déclin de la France.
Ce déclin touche toutes les catégories sociales, que Todd redéfinit pour la société française, avec le prisme d'une analyse contemporaine, où s'inscrivent notamment la chute du catholicisme (qui persiste sous la forme de ‘catholicisme zombie'), la baisse des particularités régionales (avec les migrations nationales des populations), la cellule familiale aux structures protéiformes. D'autres facteurs jouent au sein d'une même catégorie historique, comme celle des ouvriers, dont la diminution du nombre ainsi que du poids électoral conduisent à une nécessaire redéfinition, notamment dans un contexte de ‘sur diplomation' de la population. Dorénavant, le diplôme n'étant plus la distinction des plus éduqués, mais des plus fortunés voire des plus conformistes pour ce qui concerne les hautes fonctions administratives et régaliennes.
L'intérêt du livre réside en cette analyse globale basée sur des faits concrets qui débouche sur des hypothèses que pose l'auteur, qui fait preuve de modestie et d'humour. le lecteur est ainsi entraîné dans une démarche d'analyse dont le cheminement est clair, novateur, et dénué de toute idéologie qui viendrait obérer l'objectivité de l'étude. Cinq ans plus tard, on ne peut que déplorer la dégradation des indices majeurs auxquels Todd se réfère, ainsi que de la macro économie. La conclusion peut s'écrire à partir de cette simple tendance, l'Euro va s'effondrer, et l'UE avec…savoir quand et comment ne sont pas l'objet du livre, qui propose plutôt une vision de spectateur intelligent et stoïque, de ce paradoxe de plébisciter un poison lent et agréable plutôt qu'un remède amer et repoussant.
Un excellent livre…