Critique de Colibrille

C'est avec les albums "Le grand rocher noir" et "Jules et le renard" que j'ai découvert le travail de Joe Todd-Stanton. Ayant beaucoup apprécié ses illustrations, ainsi que les histoires qu'elles mettent en scène, j'étais curieuse de découvrir sa série autour de la famille Vieillepierre.

Bien que les éditions Sarbacane inscrivent cette série dans leur catalogue BD, il faut reconnaître qu'elle se trouve à la croisée entre l'album jeunesse et la BD. En effet, il ne s'agit pas d'une BD au sens classique du terme. "Arthur et la corde d'or" se compose essentiellement de grandes illustrations, parfois découpées en 2-3 cases, accompagnées non pas de bulles mais de petits paragraphes de texte. le tout se lit comme une BD... ou comme un album, à vous de décider ! le plus important est que l'histoire est très plaisante à lire, celle-ci mettant en scène un jeu en héros malgré lui dont la petite taille ne l'empêche pas de réussir le plus grand des exploits : sauver son village. le style particulier de l'illustrateur donne encore plus de saveur à de récit aux accents nordiques des plus rafraîchissants.