Critique de lamagicolibraire

Ours est un chien d'aveugle qui ferait n'importe quoi pour Patrick, son maître, avec qui il a noué une relation exceptionnelle. Mais un jour, le pire pour lui arrive : il perd lui-même la vue. Terrifié à l'idée de ne plus pouvoir aider et protéger son meilleur ami, Ours se lance dans une quête afin de recouvrer la vue. Mais très vite, il se rend compte qu'il a été berné par la famille de ratons laveurs qui ne souhaitaient qu'une chose : se débarrasser de lui. Perdu en pleine forêt, il va alors rencontrer un ours, et ils vont vivre ensemble toute une aventure pour retourner en ville.

Une magnifique BD jeunesse, tant par ses illustrations que par son histoire, qui met en scène un réel voyage initiatique : Ours va se mettre dans la peau de son maître et va apprendre à utiliser ses autres sens afin de se repérer dans l'espace. Grâce à ses souvenirs et à son imagination, il va peu à peu se faire une autre idée de la réalité, beaucoup plus belle et riche. Une belle histoire d'amitié et de solidarité, un récit émouvant sur la perte de la vue et l'amour entre un chien et son maître.