AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 143 notes
5
24 avis
4
11 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ours fait partie d'une lignée de chien élevés (avec des parents dûment sélectionnés) pour devenir des chiens policiers. Malheureusement pour Ours, il ne passe pas la sélection est devient chien d'aveugle pour Patrick, un homme qui a perdu la vue à l'âge adulte.
Dès le départ il y a une grande complicité entre l'humain et l'animal, et tout bascule le jour où Ours perd la vue lui aussi. Malheureusement pour lui des ratons laveurs farceurs qui se cachaient dans la maison lui proposent une expédition miracle ...au cours de laquelle ils l'abandonne. C'est le début d'une aventure pleine de rencontres et de rebondissements pour cet animal qui devra apprendre à se servir de ses sens et retrouver confiance en lui.

J'ai trouvé cette histoire vraiment très touchante , tant par le scénario que ses illustrations. de nombreux thèmes très universels sont abordés : le regard sur soi, le regard des autres, les sens, les liens d'amitiés, le sens qu'on donne à son existence. Et la bande dessinée, qui se déroule à New York, comporte aussi des éléments culturels spécifiques sur les moyens mis en place pour les aveugles aux Etats-Unis.
J'ai beaucoup aimé l'humour aussi dont ont fait preuve le scénariste et le dessinateur, que ce soit dans la mise en scène où dans les dialogues.
C'est un ouvrage qui invite à l'empathie et à se mettre à voir la vie à travers les yeux des autres (humains et animaux) et pour toutes ces raisons je me demande pourquoi il n'a pas été davantage mis en avant - certes, il est sorti en 2020 mais quand même, il a été primé à Angoulême en 2022 dans la catégorie jeunesse.
Commenter  J’apprécie          170
Ours est un chien qui n'a qu'un but : protéger Patrick car Patrick est aveugle. Vous aurez donc deviné, en toute logique, qu'Ours est un chien guide d'aveugle. Malheureusement pour lui, il perd soudainement la vue... Et le voilà qui se lance - sur le conseil d'un raton laveur douteux - dans un périple plein de danger pour essayer de la retrouver.

Dans cette oeuvre de Ben Queen et Joe Todd-Stanton, le handicap est au coeur de l'histoire.
On découvre à travers le texte et les sublimes illustrations de Todd-Stanton, le quotidien d'une personne malvoyante, la rencontre avec son chien guide, l'accompagnement que celui-ci lui apporte... mais le vrai point fort de ce roman graphique jeunesse, c'est de se placer à la hauteur du chien guide. Chien guide qui va lui même se retrouver à devoir être aidé mais qui va nous faire découvrir toutes les possibilités des sens et la force de l'attachement. S'ajoute à cela des illustrations ingénieuses qui naviguent entre la réalité et l'imagination d'un non-voyant.
Bon j'avoue, l'histoire part un peu dans tous les sens parfois. Pour autant, il y a de belles valeurs dans ce livre et elles sont bien amenées.

En général, j'aime beaucoup les éditions Kinaye car leurs oeuvres abordent régulièrement des sujets qu'on voit peu. A cette originalité de sujet, s'ajoute également un engagement que j'apprécie beaucoup.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai adoré la lecture de ce oneshot. On y découvre les aventures d'Ours, un chien guide d'aveugle qui va devenir aveugle à son tour. On commence par découvrir sa relation avec son maître, Patrick, et c'est tellement beau de voir la confiance qui les lie tous les deux. A partir du moment où Ours devient aveugle, il (Ours) a peur de perdre son "emploi", alors il cherche le moyen de recouvrer la vue et finit par se perdre... Il va alors chercher à retrouver son maître, mais pas facile quand le monde perd ses couleurs... On va ainsi voir le monde à travers la "vision" d'Ours, ou plutôt à travers ses autres sens (l'odorat, l'ouïe...), ses souvenirs et son imagination. J'ai aimé le message de cette BD, qui nous montre que la perte d'un sens n'est pas vraiment définitive, que notre entourage et nos souvenirs, notre imagination ajoutent de la couleur à notre vision du monde.
J'ai aussi beaucoup aimé les dessins et la mise en couleurs, les textures... Les expressions sont top également, mention spéciale pour le raton laveur qui a une tête bien flippante quand il sourit :V
Une bien jolie BD 💕
Commenter  J’apprécie          100
Gros coup de coeur pour cette histoire adorable et pleine de belles valeurs !

Ce qui m'a plu en premier, évidemment, c'est le chien sur la couverture. Mais d'autres arguments m'ont poussée à la lecture : le résumé et les illustrations.

L'histoire ne m'a pas déçue d'un poil (il fallait des jeux de mots dans l'univers canin, c'est chose faite, ne me remerciez pas). le point de vue d'Ours et celui de Patrick rythment le récit, ce qui le rend dynamique et nous permet de nous mettre à la place des deux protagonistes. Leur attachement l'un à l'autre est touchant, on reconnait dès les premières pages que leur amitié est sincère.

Les illustrations sont vraiment belles, et autant travaillées au niveau du tracé que des couleurs. La ribambelle d'animaux qui vont croiser le chemin d'Ours durant son aventure sont bien dessinés et adorables, même quand leurs intentions ne sont pas les meilleures.

Sur une autre note (partons sur un Do), j'ai beaucoup aimé la postface, dans laquelle l'auteur explique avec bienveillance comment il s'est renseigné sur la manière dont les personnes non-voyantes percevaient le monde.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          70
C'est d'abord avec l'album "Jules et le renard" que j'ai découvert le travail de Joe Todd-Stanton, puis avec sa série "La famille Vieillepierre", croisement entre l'album et la BD. Séduite par son univers autant que par les dessins et couleurs qui lui donnent vie, j'avais hâte de découvrir sa nouvelle BD.

Comme je le pressentais, j'ai eu un petit coup de coeur pour ce one shot ! "Ours" est l'histoire d'un chien guide d'aveugle qui sent soudain sa vue décliner et se retrouve séparé de son maître. Ours entame alors une grande aventure semée d'embûches pour rejoindre son maître et ami. Si le thème de la cécité est un peu exploité en Jeunesse, il l'est encore moins lorsqu'il s'agit de se placer à hauteur de l'animal, en l'occurrence du chien guide d'aveugle. Il s'agit là d'un choix symboliquement fort qui rend la BD d'autant plus spéciale à mes yeux. J'ai aimé la façon dont le dessinateur montre le décalage entre ce que perçoit Ours (grâce aux sens autre que sa vue) et ce qui l'entoure réellement. Cela donne à la fois une dimension humoristique et onirique à la BD. J'ai trouvé l'intrigue véritablement originale, à la fois cruelle et tendre, triste et optimiste. L'histoire peut se lire comme une simple aventure ou comme une quête d'identité, une réflexion sur soi et notre lien aux autres.

Une BD inspirante que je ne me lasserai pas de relire et conseiller aussi bien aux enfants qu'aux adultes.
Commenter  J’apprécie          70
C'est l'histoire d'Ours, un chien d'aveugle, d'une relation entre le chien et son maître. le ton est à la foi didactique, expliquant la vie des aveugles, le rapport de ce duo particulier, du rôle du chien… et en même temps poétique. Un jour, subitement, Ours perd la vue et c'est la panique. il va fuir la maison, se retrouver dans des situations périlleuses, tel un voyage initiatique. La déambulation quitte parfois les cadres stricts des cases, on entre alors dans l'esprit du chien qui a perdu la vue, c'est visuellement bien imaginé. Égaré dans les bois, le chien va devoir retrouver son chemin, il va faire quelques rencontres amicales, d'autres moins sympathiques. On vit la tristesse de l'aveugle, la perte des repères du chien, la lutte pour se reconstruire malgré son handicap, c'est touchant.
Ce sont des illustrations sans cernes, le graphisme est travaillé en surfaces de nuances intenses, beaucoup de scènes se passent la nuit, les pages sont chargées de couleurs, les nuances sont riches, le trait un peu naïf, cela donne un résultat frais et élégant, qui s'accorde parfaitement au récit.
J'ai aimé ce bel équilibre entre l'histoire didactique, pleine d'enseignement, qui aide à comprendre le monde des aveugles, et la quête initiatique, l'aventure périlleuse, chargée de sentiments, de bonheurs et d'angoisses, voire de fantastique. Tout à fait adapté à un public jeune (CM1/CM2) mais aussi par sa richesse, une belle lecture pour tous.
Commenter  J’apprécie          60
Ours c'est mon coup de coeur du festival d'Angoulême !
Cette bande dessinée est absolument magnifique. Aussi jolie que son message est fort !

Ours c'est un chien qui a été formé pour accompagner les personnes malvoyantes. Toute sa famille est devenue chiens policiers alors c'était difficile de ne pas être comme les autres mais au final, son but est devenu plus grand : protéger Patrick, son maître. L'accompagner, le guider, être ses yeux et ses oreilles. Mais un jour, Ours a une petite tâche qui recouvre progressivement sa vision... et lui aussi devient aveugle. Il perd donc totalement son but d'aider Patrick...

C'est une jolie aventure contée que cette bande-dessinée avec de belles valeurs : l'entraide, la bienveillance, la différence et le handicap. C'est aussi une façon d'arrêter nos compagnons à 4 pattes à la moindre occasion ! Que ce soit pour les petits ou pour les grands, je vous la recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          60
Ours est un chien guide, sa mission est de protéger son maître Patrick qui est aveugle. Tout va pour le mieux entre les 2 êtres jusqu'au jour où Ours perd peu à peu la vue. Désemparé, Ours s'enfuit alors à travers la forêt à la recherche de solutions, où il va faire plusieurs rencontres... On entre visuellement dans la tête d'Ours avec les planches toutes en nuances de gris en opposition avec la réalité avec des planches colorées. Les dessins servent parfaitement la quête initiatique d'Ours. Une BD magnifique sur le handicap et les relations homme-animal. Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          40
Ce comics alterne le point de vue de deux narrateurs : Ours, le premier, est un jeune chien, mi-labrador, mi-golden retriver, choisi pour les qualités de ces deux races pour devenir chien guide d'aveugle. On rencontre ensuite le personnage de Patrick, 28 ans, aveugle suite à un accident, et réparateur de machines à café. Patrick se rend dans un centre de formation de chiens guide ; le coup de foudre avec Ours est immédiat, et réciproque. Très vite, homme et chien découvrent le plaisir de la vie partagée. Ours est très fier et très consciencieux dans son travail, sa mission. Mais un jour, une grande tâche noire envahit brusquement le champ de vision du chien, qui s'enfuit, paniqué. Comment va-t-il pouvoir retrouver son maître bien-aimé en étant lui-même aveugle ?

Une très belle histoire, très émouvante, autour de la symbiose qui peut se nouer entre un chien d'assistance et son maître. L'alternance des deux narrateurs, l'humain et le chien, est une belle idée qui permet de connaître les émotions très intenses du chien. le dessin est très réussi ; il occupe d'ailleurs une place prépondérante dans la narration car une fois le chien devenu aveugle, on adopte sa perception du monde qui l'entoure. Ses sens, qui prennent le relais de sa vue, lui permettent de se reconstituer une image de son environnement immédiat, et le décalage entre cette représentation et la réalité est drôle et touchant.
Commenter  J’apprécie          30
Ours est un chien guide d'aveugle et son maître Patrick compte sur lui tous les jours de sa vie. Mais que faire quand on perd soi-même la vue ? Comment poursuivre la mission qu'on lui a donné de protéger son maître ? Cette BD jeunesse au format carré est très touchante et poétique car notre Ours va partir en quête de ses autres sens pour tenter de retrouver sa vue, son atout principal. le message véhiculé est bienveillant et doux, une jolie découverte tout en rondeur pour un public jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (247) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}