Critique de OverTheMoonWithBooks

Ours fait partie d'une lignée de chien élevés (avec des parents dûment sélectionnés) pour devenir des chiens policiers. Malheureusement pour Ours, il ne passe pas la sélection est devient chien d'aveugle pour Patrick, un homme qui a perdu la vue à l'âge adulte.
Dès le départ il y a une grande complicité entre l'humain et l'animal, et tout bascule le jour où Ours perd la vue lui aussi. Malheureusement pour lui des ratons laveurs farceurs qui se cachaient dans la maison lui proposent une expédition miracle ...au cours de laquelle ils l'abandonne. C'est le début d'une aventure pleine de rencontres et de rebondissements pour cet animal qui devra apprendre à se servir de ses sens et retrouver confiance en lui.

J'ai trouvé cette histoire vraiment très touchante , tant par le scénario que ses illustrations. de nombreux thèmes très universels sont abordés : le regard sur soi, le regard des autres, les sens, les liens d'amitiés, le sens qu'on donne à son existence. Et la bande dessinée, qui se déroule à New York, comporte aussi des éléments culturels spécifiques sur les moyens mis en place pour les aveugles aux Etats-Unis.
J'ai beaucoup aimé l'humour aussi dont ont fait preuve le scénariste et le dessinateur, que ce soit dans la mise en scène où dans les dialogues.
C'est un ouvrage qui invite à l'empathie et à se mettre à voir la vie à travers les yeux des autres (humains et animaux) et pour toutes ces raisons je me demande pourquoi il n'a pas été davantage mis en avant - certes, il est sorti en 2020 mais quand même, il a été primé à Angoulême en 2022 dans la catégorie jeunesse.