Critique de PtbDoc

Ce comics alterne le point de vue de deux narrateurs : Ours, le premier, est un jeune chien, mi-labrador, mi-golden retriver, choisi pour les qualités de ces deux races pour devenir chien guide d'aveugle. On rencontre ensuite le personnage de Patrick, 28 ans, aveugle suite à un accident, et réparateur de machines à café. Patrick se rend dans un centre de formation de chiens guide ; le coup de foudre avec Ours est immédiat, et réciproque. Très vite, homme et chien découvrent le plaisir de la vie partagée. Ours est très fier et très consciencieux dans son travail, sa mission. Mais un jour, une grande tâche noire envahit brusquement le champ de vision du chien, qui s'enfuit, paniqué. Comment va-t-il pouvoir retrouver son maître bien-aimé en étant lui-même aveugle ?

Une très belle histoire, très émouvante, autour de la symbiose qui peut se nouer entre un chien d'assistance et son maître. L'alternance des deux narrateurs, l'humain et le chien, est une belle idée qui permet de connaître les émotions très intenses du chien. le dessin est très réussi ; il occupe d'ailleurs une place prépondérante dans la narration car une fois le chien devenu aveugle, on adopte sa perception du monde qui l'entoure. Ses sens, qui prennent le relais de sa vue, lui permettent de se reconstituer une image de son environnement immédiat, et le décalage entre cette représentation et la réalité est drôle et touchant.