Critique de Rebka

Mon voyage en Sardaigne approchant à grands pas, je poursuis ma découverte de cette île à travers ses auteurs par la lecture de cet État des âmes arrivé tout chaud dans ma boite aux lettres via le bookcrossing (merci Passeur X). D'ailleurs je constate - non sans frissonner - que c'est le deuxième livre de suite que je lis avec le mot âmes dans son titre ; si j'étais sarde j'y verrai sûrement un présage ;)
Ce livre fait à priori partie d'un cycle mettant en scène Efisio Marini, médecin embaumeur, personnage ayant vraiment existé (inventeur d'une technique de pétrification des cadavres disparue avec lui à sa mort malheureusement). L'histoire se déroule principalement dans le village imaginaire et oppressant d'Abinei, scène de théâtre dépouillée du drame policier qui s'y déroule. Peu d'éléments pour planter le décor, peu d'évocation du contexte historique, nous sommes là dans une Sardaigne immuable, figée comme ce village régi par une loi mathématique (ou divine ?) qui cherche à arrêter le cours de l'Histoire, et donc à nier le processus naturel de la mort. L'atmosphère qui baigne tout cela est plutôt morbide, étrange, sombrement romantique, on se croirait dans un roman gothique anglais. Ou encore dans le Sleepy Hollow de Tim Burton, le personnage d'Efisio n'étant pas sans rappeler celui d'Ichabod Crane (Johnny Depp dans le film), un homme rationnel aux méthodes scientifiques d'avant-garde, envoyé enquêter dans un village reculé et baigné de superstitions… Zut ça me donne envie de revoir le film !!!
Voilà, c'est pour toutes ces raisons que j'ai apprécié cette lecture, et je lirai sans hésiter d'autres enquêtes de l'Embaumeur si elles venaient à passer sous mes yeux !