AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Thierry Laget (Traducteur)
EAN : 9782226137487
192 pages
Albin Michel (02/06/2003)
3.12/5   12 notes
Résumé :

À Abinei, petit village sarde, le nombre des habitants est, depuis l'aube des temps, invariable : une naissance succède toujours à un décès. Aussi, lorsqu'une femme s'apprête à mettre au monde des jumeaux, les villageois savent qu'une mort ne suffira pas à rééquilibrer les comptes... Efisio Marini saura-t-il rétablir l'ordre et défier cette macabre symbolique ? Style élégant, rigueur m... >Voir plus
Que lire après L'Etat des âmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mon voyage en Sardaigne approchant à grands pas, je poursuis ma découverte de cette île à travers ses auteurs par la lecture de cet État des âmes arrivé tout chaud dans ma boite aux lettres via le bookcrossing (merci Passeur X). D'ailleurs je constate - non sans frissonner - que c'est le deuxième livre de suite que je lis avec le mot âmes dans son titre ; si j'étais sarde j'y verrai sûrement un présage ;)
Ce livre fait à priori partie d'un cycle mettant en scène Efisio Marini, médecin embaumeur, personnage ayant vraiment existé (inventeur d'une technique de pétrification des cadavres disparue avec lui à sa mort malheureusement). L'histoire se déroule principalement dans le village imaginaire et oppressant d'Abinei, scène de théâtre dépouillée du drame policier qui s'y déroule. Peu d'éléments pour planter le décor, peu d'évocation du contexte historique, nous sommes là dans une Sardaigne immuable, figée comme ce village régi par une loi mathématique (ou divine ?) qui cherche à arrêter le cours de l'Histoire, et donc à nier le processus naturel de la mort. L'atmosphère qui baigne tout cela est plutôt morbide, étrange, sombrement romantique, on se croirait dans un roman gothique anglais. Ou encore dans le Sleepy Hollow de Tim Burton, le personnage d'Efisio n'étant pas sans rappeler celui d'Ichabod Crane (Johnny Depp dans le film), un homme rationnel aux méthodes scientifiques d'avant-garde, envoyé enquêter dans un village reculé et baigné de superstitions… Zut ça me donne envie de revoir le film !!!
Voilà, c'est pour toutes ces raisons que j'ai apprécié cette lecture, et je lirai sans hésiter d'autres enquêtes de l'Embaumeur si elles venaient à passer sous mes yeux !
Commenter  J’apprécie          70
Dans la peau d'un embaumeur.

Abinei, contrée reculée de Sardaigne, en 1892.
Un meurtre particulièrement réfléchi par rapport à ce milieu rural, est commis envers la personne la plus importante du village, Milena Arras.
Graziana, héritière illégitime à ses yeux, est pointée du doigt.

Mais lorsque celle-ci meurt à son tour, les cartes sont brouillées...

Petit polar conventionnel, agréable à bouquiner.
L'écriture est sympa, les descriptions, les personnages sont bien campés, dans un style "humain" souvent de mise chez les auteurs Italiens.

Et l'intrigue est correcte, sans être exceptionnelle néanmoins.
Bref, une bien distrayante lecture.
(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          40
Giorgio Todde, dans la lignée de Andrea Camilleri et de Leonardo Sciascia ? Ou - tout simplement - ne serait-il pas les îles d'Italie qui donnent origine à ces génies de l'écriture ?
Proches du "petit peuple" qu'ils aiment sans démagogie, qu'ils critiquent sans rancune, ses romains nous font découvrir une Sicile et une Sardaigne pleines de vie et de couleur.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouve ce livre moyen.Point positif il n'est pas tres long,l'auteur ne nous inflige pas de digressions inutiles et l'idee de depart du recit est interressante.Point negatif le manque de rythme,jamais je n'ai pu embarquer avec l'ecrivain dans son univers.Bref un auteur à redecouvrir pour moi car je ne juge pas sur un seul livre,celui-ci ne m'ayant pas convaincu.
Commenter  J’apprécie          00
Déception... Confusion, manque de clarté, rien de bien intéressant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je voudrais vous parler de la respiration. Du premier et dernier souffle. C’est la respiration qui ouvre et qui clôt notre existence. J’aurai pu commencer mon discours en parlant du cœur, du dernier battement, mais je n’aurai pas su vous parler du premier… parce que c’est autre chose, le cœur commence à battre avant même la naissance, vous le savez bien. Non, non, le vrai signe que nous sommes au monde des vivants, c’est la respiration […]. Respirer est une action sublime et compliquée qu’on ne peut imiter, ni conserver…
Commenter  J’apprécie          20
Cette terre est une terre de miséreux et d'ignorants, et le pire est qu'ils sont content d'être cela...
Commenter  J’apprécie          20

>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..