Critique de Shabanou

"Le mondes des hommes" de Pramoedya Ananta Toer ( 528p)
Ed. Zulma
Bonjour les fous de lectures....
Voici un auteur indonésien
Voici un auteur encensé par les critiques littéraires et les lecteurs
Voici le premier tome d'une tétralogie ( à laquelle se rajoute un 4° volume !!!!!!!!)
Voici ce qu'on dit de l'auteur:
"Pramoedya Ananta Toer, dit Pram (1925-2006) est l'écrivain majeur de l'Indonésie dont la renommée est trop confidentielle en France. Il a subi une persécution en raison de son engagement par les autorités coloniales néerlandaises et ensuite lorsque Sukarno et Suharto furent au pouvoir. Il a été emprisonné près de dix-sept années. Et l'on a souvent parlé de lui comme un nobélisable, tant son oeuvre monumentale atteint une forme d'universalité."
Voici un livre qui m'a profondément ennuyée
"Le Monde des hommes" se présente comme une histoire que Pram racontait à ses compagnons de captivité sur l'île de Buru.
Le récit est dont en grande parie autobiographique.
Minke, est un jeune indigène Javanais né en 1880, qui a la chance d'être éduqué sur les bancs de l'école coloniale hollandaise.
Il croise le destin d'Ontosoroh, la concubine d'un riche colon hollandais. Tous deux sont javanais, idéalistes et ambitieux, tous deux rêvent d'une liberté enfin conquise contre un régime de haine et de discrimination, celui des Indes néerlandaises.
De nombreux thèmes sont abordés dans ce premier tome: le racisme, la condition des femmes, la colonisation, la culture.
J'ai trouvé ce livre lassant et n'ai ressenti aucune empathie vis-à-vis des principaux personnages. ( ça c'est dit)
Dommage car les thèmes abordés étaient intéressant. Mais les nombreuses réflexions sur la politique coloniale et les états d'âme de l'auteur via son personnage principal ont eu raison de moi qui n'ai pas fait sciences Po !
C'est long, c'est lent, indécis, mièvre par moment... et pour moi dissuasif de poursuivre l'aventure.
Par contre je tenterai un autre auteur indonésien .. rien que pour voir !