Critique de anneselivre

Tout ce que veut Gandis Pantai c'est rester vivre chez ses parents dans son village de pécheurs, mais du haut de ses 14 ans elle a tapé dans l'oeil du Bendoro et lui est marié de force. D'abord intimidée et malheureuse, elle va devoir s'accoutumer de sa nouvelle vie, elle, encore enfant, habitué à la pauvreté et la rudesse de sa vie passée, va désormais vivre dans l'opulence dans la vaste demeure de son époux. Aidé par une vieille servante, elle va apprendre à se comporter en maitresse de maison et à satisfaire son époux même si elle ne comprend pas vraiment son rôle et ce qui est attendu d'elle. Marié trop jeune, séparé de ses parents trop jeune, déjà soumise à un homme bien plus âgé qu'elle, qu'elle va pourtant vénérer, elle va souffrir de la jalousie des servantes qui envient sa position et de la menace d'être répudié par son mari quand il sera lassé d'elle.
C'est un récit choquant, dans lequel on découvre la vie de ces femmes, soumises à leur mari qui ne sont rien tant qu'elles ne sont pas mariées et peuvent tout perdre si elles sont répudiées. Gandis Pantai c'est l'histoire d'une enfance volée, de la perte de liberté et de la maitrise de son destin. Elle va apprendre petit à petit la cruauté du monde et la dureté des hommes. Un récit brut et touchant qui nous fait découvrir la condition des femmes en Indonésie sous domination Hollandaise du début du 20ème siècle. On y découvre la hiérarchie des classes sociales mais aussi le fossé qu'il peut exister entre vie modeste mais libre des pêcheurs sur la côte nord-est de Java et la vie opulente et solitaire de la ville.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..