Critique de Artiola

Voici un roman intéressant sur la condition de la femme en Indonésie. Nous sommes à Java au début du XX-ème siècle. le personnage principal, une gamine de 14 ans voit sa vie changer du jour au lendemain suite à la demande en mariage d'un riche aristocrate. Mais la richesse qu'il lui offre a ses propres inconvénients qu'elle ne tardera pas à découvrir. Malgré son intelligence et sa force de caractère, elle restera une femme dans un monde des hommes. Une femme qui par ses origines pauvres, ne trouvera jamais sa place.
J'ai aimé suivre le parcours de Gadis Pantai, j'ai aimé sa force et l'envie de s'en sortir, j'ai assisté impuissante à la suite des événements . le livre se lit sans difficulté, mais j'aurais aimé savoir plus sur le mari de Gadis Pantai, sur ses activités. Tout cela a été un peu flou.
Mais effectivement 'Gadis Pantai', n'est pas le meilleur roman de Pramoedya Ananta Toer. Pour connaître la puissance de son écriture, je vous conseille Buru Quartet, un vrai monument de la littérature.