Critique de Yokay

Dans le prologue, l'auteur nous présente une vielle femme pauvre et courageuse, et nous dit qu'il s'agit de sa grand-mère. Et qu'à la place du vêtement promis, il lui offre ce livre, ce récit de son histoire.
Avec une telle présentation, je m'attendais à traverser le siècle en suivant la vie de cette femme. Ce n'est pas ça. le récit se cantonne à une période d'une durée de 3 ans, celui où cette très jolie jeune fille, vivant dans un village de pêcheurs, plaît à un noble de la ville qui la prend comme concubine et l'enferme dans sa grande maison, où elle doit apprendre des codes sociaux qu'elle ignore totalement.
Le propos consiste essentiellement en l'opposition des deux modes de vie, antagonistes, insistant sur les notions de richesse, de liberté, de bonheur. Dans le village de pêcheurs, l'or est source de convoitise donc de malheur. L'auteur nous relate également l'étanchéité entre les classes sociales, qui fait que cette épouse non noble n'en sera jamais une, juste une servante de son mari et maître, épouse en trompe-l'oeil.
Avec ses dialogues étoffés et sa morale, le roman prend des allures de conte qui pourrait être adapté en pièce de théâtre. Dans le roman cela donne du réalisme, mais aussi quelques longueurs. Mais c'est indéniablement dépaysant et instructif.