Critique de ConfidencesLitteraires

Cela fait quelques temps que j'entends parler de le monde des hommes, roman indonésien. J'ai appris entre-temps qu'il s'agissait du premier tome d'une tétralogie et que son auteur était un monument de la littérature de ce pays, qui aurait pu recevoir le Prix Nobel de littérature.

Dans ce roman est dénoncé le colonialisme : dans les Indes néerlandaises, les êtres humains sont hiérarchisés. Déjà, il découle de la culture javanaise que les couches sociales sont très strictes et les personnes « inférieures » obligées à diverses marques déférences envers les autres, parfois de manière très humiliante, surtout lorsqu'une personne instruite en prend conscience. Ensuite, du fait de la colonisation, les « pur-blancs » sont au-dessus des métis, eux-mêmes au-dessus des indigènes.
À travers la prise de conscience de son narrateur, l'auteur dénonce la prise de contrôle, à tous les niveaux (culturels, politiques, judiciaires…), d'un pays sur un autre.

Même si l'histoire n'est pas inintéressante, j'ai trouvé l'intrigue assez plate. La trop grande place donnée aux thèses de l'auteur et aux réflexions du narrateur, a fini par me lasser, peut-être parce que ce n'est pas nouveau et que mon opinion est déjà faite et en harmonie avec celle de l'auteur. Donc ça ne fait pas réfléchir tant que ça, sauf si vous êtes en sciences politiques pour bien comprendre les tenants et aboutissants d'une politique colonialiste.

C'est une première incursion dans la littérature indonésienne qui ne me dissuade pas d'y revenir, mais peut-être pas avec cet auteur, aussi important soit-il ! J'aime les histoires un peu plus romanesques :)