Critique de FollowtheReader

Chronique de Diana :

En commençant ce roman je ne savais pas trop comment le sujet allait être traité et surtout comment j'allais gérer les émotions qui découlent de cette lecture. Il m'a d'ailleurs fallu un peu de temps pour poser les mots sur ce récit et faire la différence entre mon ressenti et l'oeuvre proposé par l'auteure.

J'ai ressenti beaucoup de malaise mais aussi d'interrogations sur le choix de la thématique de ce récit et puis j'ai cherché et compris que Toews, issu d'un milieu mennonite a probablement voulu donné voix à ces femmes qui n'en ont pas le choix ou ne savent pas qu'elles peuvent le faire. Peut-être une manière de les rendre visible alors qu'elles sont dans une communauté qui les brime, qui les violentes.

C'est extrêmement particulier à lire et difficile de supporter ce qu'elles ont à dire. On parle de viols commis pendant des années sur plus de 100 femmes dont la plus jeune à 3 ans. Ce groupe se réunit dans le but de savoir si elles vont quitter ou pas la communauté et c'est à travers leurs discussions et les échanges qu'elles ont avec August qu'on découvre leur façon de penser et réagir.

Ces discussions donnent de nombreuses réflexions sur la religion, la philosophie et même si ce récit n'est pas écrit dans l'émotion, impossible de rester de marbre.

Je ne sais pas s'il on peut dire que ce récit est féministe mais il pose sur la table le sujet de la condition des femmes dans la société et il pousse à réfléchir. J'en ressors en me disant qu'il y a encore énormément à faire pour que ce genre de choses n'arrivent plus mais est-ce possible, ça c'est un autre sujet.

L'auteure écrit bien mais la construction m'a un peu surprise dans ma lecture. En tout cas je recommande vivement cette lecture.
Lien : https://followthereader2016...