Critique de celinelecture

2009 au sein d'une colonie mennonite en Ukraine, de nombreuses femmes ainsi que des enfants ont été anesthésiés puis agressés sexuellement la nuit par huit hommes de cette communauté religieuse vivant en quasi autarcie.

Inspiré d'un fait réel qui s'est déroulé en Bolivie, l'autrice va mêler réalité et fiction pour nous permettre de découvrir cette histoire abominable.

Nous allons assister à la réunion secrète organisée par certaines femmes qui vont devoir décider que faire.
▪️Rester et pardonner ?
▪️Rester et se battre ?
▪️Quitter la communauté ?

Mais ces différentes possibilités induisent de nombreuses réflexions car, de chacune, va résulter son lot de conséquences et difficultés.

C'est sous la forme d'un procès-verbal de cette réunion, écrit par un jeune instituteur excommunié puis réintégré dans la communauté, que nous allons suivre les pourparlers de ces femmes.

Il est très intéressant d'assister à leur questionnement sur divers sujets tels que leur place au sein de cette communauté, le rapport à leur foi, la protection de leurs enfants, leur place de mère, d'épouse et de croyante.
La question du pardon est bien évidemment abordée sans oublier la question de la domination des hommes.
En effet, les femmes mennonites sont illettrées cela permet aux hommes une emprise bien plus importante rien que concernant l'interprétation des Saintes Écritures.

C'est l'ensemble de ces réflexions qui m'ont beaucoup intéressé ainsi que la mise en lumière de cet événement tragique.
Cependant j'ai ressenti une redondance dans les dialogues et parfois un manque d'intérêt selon certaines situations évoquées mais cela n'enlève en rien la force du texte de Miriam Toews.
Lien : https://www.instagram.com/p/..