Critique de Jeanmarc30

Le Choc du futur est un livre du sociologue et futurologue Alvin Toffler, publié en 1970 ... qui parait désuet aujourd'hui et dont le propos prête parfois à sourire.
Pourtant, le concept mis en avant par l'auteur était fort intéressant à l'poque : en effet, le terme de choc du futur (« Future Shock ») décrit l'état psychologique des individus et des sociétés confrontés au sentiment selon lequel « trop de changements se passent en trop peu de temps ». le concept est alors perçu comme proche de celui de singularité technologique.

Le propos de Toffler est novateur et il met en avant des avancées et bouleversements aujourd'hui incontournables dans des secteurs très variés, aussi bien d'ordre technologique, scientifique qu'économique qu'illustrent notamment Internet, le clonage, le phénomène des délocalisations … En décrivant il y a près d'un demi siècle une société fondée sur l'information et le savoir et en analysant les conséquences du rythme inégalé du changement (la consommation en mode "kleenex" selon ses dires), Toffler s'est rapidement illustré en tant que référence mondiale de la «futurologie».