Critique de Tachan

On peut dire que Togashi aime bien s'amuser avec nous. Après plusieurs tomes, parfois interminable, sur la préparation de l'expédition pour le Continent inconnu, celui-ci est complètement relégué au second plan pendant les 3/4 de ce nouveau tome. A la place, l'auteur nous sort d'on ne sait où un combat dantesque entre Kuroro et Hisoka. Alors certes, on l'attendait depuis des plombes mais il tombe ici comme un cheveu sur la soupe et sa présence à ce moment de l'histoire n'a ni queue ni tête, un peu comme les veines explications du mangaka à la fin du tome...

Passons cela. J'ai beaucoup aimé ce combat même si les débuts furent un peu difficile, encore une fois à cause de tout le blabla que Togashi pense nécessaire avant que l'affrontement commence vraiment. C'est agaçant de le voir chercher à tout tout nous expliquer avant même de voir les personnages en action. Je n'aime pas trop cette façon de faire qui casse le rythme et le plaisir de lecture. Heureusement, la suite relève grandement le niveau avec un Hisoka effrayant aussi bien par sa folie que par sa technique et sa violence. Les planches rendent très bien cela avec des compositions vives et dynamiques qui font éclater sa force. C'est une vraie leçon que le maître nous donne ici après tant de tomes plutôt moyens côté dessins. Face à Hisoka, on a un Kuroro d'une astuce folle. C'est un génie de la stratégie. Mais du coup, petite insatisfaction de ma part de ne pas vraiment le voir se battre directement avec Hisoka mais toujours pas le biais d'un autre médium. J'aurais aimé un combat plus "viril" et moins psychologique parfois, même si je comprends que les choix faits correspondent bien aux personnages. C'est en tout cas un combat à mort et Togashi va jusqu'au bout, avec quand même une pirouette dont il a le secret à la fin, qui va relancer l'intrigue de ce côté et bien inquiéter la Brigade dans les temps à venir.

Passé ce long chapitre, on revient enfin à l'expédition dans les dernières pages, et là l'auteur s'amuse à faire tout plein de références à ce cher One Piece. Les clins d'oeil sont plus qu'appuyés et cela m'a bien amusée. Mais on revient aussi assez vite à l'intrigue avec un focus intéressant sur la guerre de succession qui s'engage entre les princes du Kakin. Comme nous sommes maintenant à bord du navire, cela donne un huis clos bien stressant digne d'Agatha Christie où Kurapika va avoir son rôle à jouer. J'aime déjà beaucoup ce que j'en vois avec les princes qui ont chacun leurs intérêts, les espions qu'ils envoient, les plans qu'ils montent, la menace inconnue qui se dévoile... Ça engage le titre sur une voie encore inédite mais très séduisante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..