Critique de torpedo

Comme son nom l'indique, Histoire de la Nuit est l'histoire de Richard, un jeune qui cache son homosexualité dans l'Argentine répressive, et qui ne peut assouvir sa passion que la nuit - ou sous couvert.

Richard nous raconte sa vie en trois phases.
1. Menant une vie atone, Richard vit en compagnie de sa mère, une veuve anglaise qui regrette d'avoir quitté son pays (qu'elle idéalise) pour l'Argentine qu'elle n'a jamais aimé. Il est bilingue et travaille dans une école. Cette première partie nous montre Richard qui découvre son homosexualité et la dissimule.

2. Il rencontre Donald et Susan, un couple d'Américains trouble et manipulateur qui lui fournit un travail d'interprète pendant la Guerre des Malouines. Il devient volontairement leur jouet.

3. Richard rencontre l'amour de sa vie. Il découvre la vie nocturne des gays et ose affronter le regard des autres.

J'aurais dû me méfier en achetant ce livre il y a bien longtemps : quatrième de couverture lue en diagonale qui insiste surtout sur l'arrière-plan politique de l'Argentine ; couverture qui n'est pas équivoque ; livre écrit en 1996 par Colm Toibin, un écrivain ouvertement homosexuel.
La toile de fond n'est là que pour attester de la période historique, mais tout ceci est complètement artificiel. le personnage principal Richard est en permanence obsédé par la baise et la fréquentation des saunas. La fin débouche bien évidemment sur le SIDA. L'auteur a peut-être voulu nous montrer son adhésion à ce milieu et les dangers qui le guettent. Mais dans la même veine, d'autres auteurs nous parlent autrement mieux de sexe, homosexualité et ravage du SIDA.