AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.65 /5 (sur 651 notes)

Nationalité : Irlande
Né(e) à : Enniscorthy, Comté de Wexford , le 30/05/1955
Biographie :

Colm Toibin est un romancier, nouvelliste, scénariste, essayiste et journaliste irlandais.

Diplômé en 1975 de l’University College de Dublin en histoire et anglais, il part en Espagne. Après la mort de Franco, il vit quelques années à Barcelone, une ville sur laquelle il a ensuite écrit "Hommage à Barcelone" (1990). Revenu en Irlande, il travailla comme journaliste et voyagea en Amérique du Sud, particulièrement en Argentine.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages de fiction et d'essais, tout comme il contribue à des journaux et des revues.

Son premier roman, "Désormais notre exil" (The South, 1990), dont l'action se déroule en Espagne et dans l'Irlande rurale des années 1950, raconte l'histoire d'une Irlandaise qui quitte son mari et débute une relation avec un peintre espagnol. Il obtint le prix de l'Irish Times Irish Literature pour une première œuvre.

Son second roman, "La Bruyère incendiée" (The Heather Blazing 1992) a pour personnage principal Eamon Redmond, juge de la Cour suprême irlandaise, hanté par son propre passé et l'histoire récente de l'Irlande.
Son troisième roman, "Histoire de la nuit" (The Story of the Night 1996) se déroule en Argentine durant la guerre des Malouines. Son quatrième roman, "Le Bateau-phare de Blackwater" (The Blackwater Lightship 1999) raconte les difficiles rapports entre une grand-mère, sa fille et sa petite-fille.
"Le Maître" (The Master, 2004) reconstitue la vie d'Henry James entre janvier 1895 et octobre 1899. "L'Épaisseur des âmes" (Mothers and Sons, 2006), est un recueil de nouvelles autour de la relation mère-fils.

En 2017, Colm Tóibín signe le scénario de "Retour à Montauk" (Rückkehr nach Montauk), un film réalisé par Volker Schlöndorff sélectionné en compétition officielle de la Berlinale 2017.

Il est professeur au Département de littérature comparée à l'Université Columbia.

Ouvertement gay, il est lauréat d'un grand nombre de prix littéraires.

site officiel : http://www.colmtoibin.com/
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'apporche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets : COFFRET DE NOEL Coffret Polar poche Le syndrome de Croyde de Marc Welinski aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/77357-divers-litterature-le-syndrome-de-croyde.html La nuit n'est jamais complète de Niko Tackian aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/78126-poche-la-nuit-n-est-jamais-complete.html L'Affaire Léon Sadorski de Romain Slocombe aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/89329-divers-polar-l-affaire-leon-sadorski.html Coffret détente poche Lettres à Stella de Iona Grey et Alice Delabre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/81414-divers-litterature-lettres-a-stella.html La pâtissière de Long Island de Sylvia Lott et Lorraine Cocquelin aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=91491&id_rubrique=338 Nora Webster de Colm Toibin et Anna Gibson aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/88187-divers-litterature-nora-webster.html Coffret littérature poche Magic TimeMagic Time de Doug Marlette et Karine Lalechere aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/76601-divers-polar-magic-time.html Le chagrin des vivants de Anna Hope et Élodie Leplat aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/87463-divers-litterature-le-chagrin-des-vivants.html Churchill m'a menti de Caroline Grimm aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/63342-romans-churchill-m-a-menti.html Coffret Histoire Speer de Martin Kitchen et Martine Devillers-Argouarc'h aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/94858-encyclopedie-speer--l-architecte-d-hitler.html Je suis Jeanne Hebuterne de Olivia Elkaim aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/89143-divers-litterature-je-suis-jeanne-hebuterne.html Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html Coffret histoire poche Le secret du docteur Barry de Sylvie Ouellette aux éditions de Borée https://www.lagriffenoire.com/86135-romans-le-secret-du-docteur-barry.html L'impératrice cixi de jung chang aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/82501-poche-l-imperatrice-cixi-la-concubine-qui-fit-entrer-la-chine-dans-la-modernite.html L'Aviatrice de Paula McLain aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/76336-divers-li
+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous

Citations et extraits (149) Voir plus Ajouter une citation
carre   19 septembre 2014
Brooklyn de Colm Toibin
Les noirs sont bien partis faire la guerre en Europe, n'est-ce pas ? Et ils ont été tués comme les nôtres. C'est-ce que je dis toujours: leur présence ne gênait personne quand on avait besoin d'eux.
Commenter  J’apprécie          430
iris29   13 novembre 2016
Nora Webster de Colm Toibin
Il n'était pas habitué à ce qu'une femme exprime un avis divergeant du sien . S'il continuait de venir chez elle , sourit-elle intérieurement , il allait peut-être devoir apprendre à le supporter .
Commenter  J’apprécie          260
Annette55   01 décembre 2016
Nora Webster de Colm Toibin
"C'est ça., c'est ça, L'ignorance est le gage du bonheur.........

-- --Je suis sûre qu'ils sont très gentils.-

---Oh, oui, extrêmement gentils et subtils comme des planches".........
Commenter  J’apprécie          261
iris29   15 août 2016
Brooklyn de Colm Toibin
Au fil de la semaine , les clientes de couleur se firent de plus en plus nombreuses, et Eilis notait chaque fois le changement d'atmosphère qui s'opérait dans le magasin à leur entrée . Il s'instaurait soudain un silence , une tension - plus personne ne bougeait , semblait-il , tant que ces femmes étaient en mouvement , de peur de se retrouver face à elles ; les autres vendeuses s'affairaient , yeux baissés, ou regardaient furtivement vers le comptoir où étaient empilés les bas Red Fox avant de baisser à nouveau la tête .
Commenter  J’apprécie          240
ssstella   11 novembre 2014
Brooklyn de Colm Toibin
Au fil de la semaine, les clientes de couleur, se firent de plus en plus nombreuses, et Eilis notait chaque fois le changement d'atmosphère qui s'opérait dans le magasin à leur entrée. Il s'instaurait soudain un silence, une tension - plus personne ne bougeait, semblait-il, tant que ces femmes étaient en mouvement, de peur de se retrouver face à elles...



... Il n'arrivait jamais qu'une femme de couleur entre seule dans le magasin. La plupart d'entre elles ne croisaient pas le regard d'Eilis et ne lui adressaient pas directement la parole.

Quand, exceptionnellement, elles s'adressaient à elle, c'étaient avec un ton de politesse si excessive qu'Eilis perdait contenance et devenait maladroite.
Commenter  J’apprécie          230
iris29   13 novembre 2016
Nora Webster de Colm Toibin
- On ne sait jamais quel tour la vie va prendre . Parfois , on dirait qu'elle ne rime à rien du tout .
Commenter  J’apprécie          240
iris29   14 novembre 2016
Nora Webster de Colm Toibin
L'Irlande est trop petite pour supporter les divisions .
Commenter  J’apprécie          240
jeunejane   10 mai 2017
Brooklyn de Colm Toibin
Elle savait que Rose s'efforçait de lui trouver un emploi et, maintenant qu'elle étudiait la comptabilité, c'était Rose qui lui payait ses livres de classe. Mais elle savait également qu'il n'y avait pas, du moins pour le moment, du travail à Enniscorthy pour quiconque, quels que soient ses diplômes.
Commenter  J’apprécie          220
iris29   14 novembre 2016
Nora Webster de Colm Toibin
Il avait affirmé que le pouvoir de l'Eglise avait la préséance sur tous les autres , y compris la loi, la politique et les droits de l'homme . Pour les fidèles, avait-il dit , l'Eglise devait primer sur tout , non seulement en matière de religion mais pour tous les sujets quels qu'ils soient . Cela ne signifiait pas qu'elle était l'unique source de pouvoir ou que la loi ne devait pas être respectée , mais elle était le pouvoir premier .
Commenter  J’apprécie          200
pyrouette   16 octobre 2018
Brooklyn de Colm Toibin
Elle laissait filer ces images le plus vite possible, en s'arrêtant dès que celles-ci effleuraient la vraie peur, le véritable effroi ou, pire encore, la notion qu'elle s'apprêtait à perdre ce monde à jamais, qu'elle ne vivrait plus jamais une journée ordinaire dans ce lieu ordinaire, que le reste de sa vie serait désormais une lutte contre l'inconnu.
Commenter  J’apprécie          200
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur cet auteur
.. ..