AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Après ma découverte de Ranking of Kings qui m'avait démontré une fois de plus que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, j'ai eu envie de me pencher sur son adaptation animée tellement portée aux nues et j'ai eu un gros coup de coeur pour celle-ci. Rassurée par la direction prise par l'histoire, me voilà retour pour un tome 2 confirmant les belles qualités du premier.

Le ton volontiers enfantin de Sosuke Toka cache vraiment un univers bien plus riche et complexe que son dessin archi simple pourrait le faire croire. Exit la fantasy où tout est blanc ou noir, place à univers où sous couvert d'emprunter beaucoup aux classiques et codes du genre, l'auteur développe une histoire toute en nuance de gris qui fait palpiter notre coeur.

Je vais d'abord être honnête et confesser que j'ai toujours de mal avec le dessin maladroit du mangaka. J'aurais largement préféré un dessin plus beau et travail. Cependant, il a sa patte et ici cela offre une patine toute particulière à l'histoire de ce prince sourd et muet, qui doit donc s'agiter en tout sens pour se faire comprendre. En revenant à quelque chose de très pur, très simple, l'auteur s'oblige à vraiment mettre l'accent sur le sens de nos gestes et de nos actes, mais également sur l'importance de tout ce qu'on peut cacher aux autres à travers cela et c'est fort intéressant.

Il développe par exemple des personnages comme la reine mère Hiling, qui a l'air de tyranniser Boji, alors qu'en fait elle l'adore et fait plein de choses pour lui. Il y a aussi les chevaliers, membres de la garde royale, qui ne sont pas forcément ce qu'on croit et dont les rôles s'échangent bien vite contredisant ce que leur apparence et premières actions nous faisaient croire. C'est fort malin pour complexifier et approfondir l'histoire, mais également pour créer un attachement entre nous et les personnages.

D'ailleurs, c'est en utilisant une fantasy très classique que cela prend forme. En effet, en offrant au héros une quête personnelle pour regagner la place qui lui est due, l'auteur crée une vraie sympathie du lecteur pour le héros, accompagnant celui-ci dans ses aventures, ses réussites et ses échecs. On est touché par ce jeune Boji voulant absolument partir en voyage pour évoluer. Comment ne pas craquer face à son grand attachement pour l'ensemble des espèces humaines et/ou animales peuplant son royaume ? C'est un futur roi fort altruiste qu'on nous promet et qu'on voit grandir.

Ainsi même si ça avance de manière un peu téléguidée, avec un rythme étrange, parfois trop lent, parfois trop rapide, l'attachement envers Boji et ceux qui gravitent autour de lui se crée et rend cette lecture fort belle. On est touché par tous les non-dits et a priori qu'on peut avoir sur certains à cause de leur apparence, alors qu'on découvre en direct ou par flashbacks toutes les bonnes actions et beaux sentiments qu'ils cachent au fond d'eux. de plus, l'aventure commence à être vraiment au rendez-vous, entre un premier Prince qui bascule peu à peu du côté obscur et un second qui part à l'aventure pour s'endurcir et connaît quelques mésaventures en route. Ça fait très vite oublier les dessins à améliorer de l'artiste, surtout qu'il maîtrise déjà bien la science du découpage et du rythme des pages en revanche.

Prenant son temps et développant son univers et ses personnages, Sosuke Toka propose un deuxième tome solide avec aventure et belles relations humaines. J'ai toujours du mal avec les dessins mais j'aime la narration quasi silencieuse du mangaka qui nous oblige à nous appuyer sur autre chose pour transmettre émotions et paroles. C'est très intéressant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}