Critique de Myriam3

Lire un essai sur la littérature d'un écrivain qu'on découvre et dont on n'a jamais rien lu d'autre, ce n'est pas forcément une bonne idée et je le savais, lorsque j'ai pris ce livre mis en avant, à ma médiathèque.
Le tendre Narrateur, quel titre surprenant et attirant! Ce court recueil de trois textes, dont un écrit pour la remise du prix Nobel et l'autre à l'occasion du confinement qui a touché le monde entier en 2019, est un recueil résolument moderne tant il est ancré dans notre monde d'aujourd'hui.
Olga Tokarczuk nous parle de ce que signifie écrire pour elle, aujourd'hui, dans ce monde connecté et ouvert, cette recherche d'une vérité littéraire au-delà de ce qui existe déjà, les personnages, l'intrigue, tous les rouages d'une narration classique. Intrigant, mais il me manque bien sûr l'expérience de ce qu'elle a écrit elle, en ce sens. Lire les deux premiers textes était comme avancer dans le noir, en tâtonnant, mais cela m'a clairement donné l'envie de la lire vraiment.
Le troisième texte écrit donc pendant le confinement contient à la fois ce temps suspendu qu'on a tous pu éprouver en plein coeur du printemps, la paix qu'il a apporté aux chanceux, une certaine tranquillité d'esprit, mais aussi en germe ce qu'on appelait "le monde d'après", et dans lequel nous commençons à peine à mettre les pieds; l'avertissement d'un nouveau monde.
Une découverte intrigante d'une auteure résolument à suivre.