Critique de topocl

Nous sommes à la fin du XVIIIème siècle, période où les esprits recherchent à chambouler des conceptions du monde prétendument acquise.
Chez les juifs polonais, c'est la saturation face a la misère, aux pogroms, à l'exclusion et, si des messies s'autoproclament à tous les coins de rue, Jakob Frank va déclencher un mouvement hérétique qui mènera des dizaines de milliers de Juifs à la conversion au catholicisme. Mais quel est donc cet homme si peu ordinaire, si charismatique, mais aussi pervers, jouisseur, tyran à l'ego démesuré, jusqu'à en être malsain. Dont la secte est un grand bordel, au sens propre du terme ? Les catholiques initialement réjouis de voir toutes ces brebis égarées rejoindre le droit Chemin, démantèlent peu à peu la supercherie, et les revoilà repartis pour l'exclusion et la persécution.

C'est l'occasion pour Olga Tokarscuz non seulement de raconter par le détail les jours heureux et malheureux de cette secte si particulière, mais aussi de dresser un portrait d'une société polonaise multiple et multiculturelle. Dans un récit d'une puissance à la hauteur de la tâche assignée, cela foisonne, cela fourmille, les gens comme les idées voyagent, les odeurs palpitent, les climats marquent les faits de leur empreinte, les marchés grouillent, les commerces fructifient ou s'étiolent, les salles d'études regorgent de livres…Olga Tokarscuz multiplie les descriptions, les personnages d'horizons divers, humbles et puissants, donne aussi la parole aux uns ou aux autres via des écrits divers, journaux, lettres, publications diverses.

En grande conteuse, elle n'oublie pas de lier tout cela avec une pointe de fantastique, grâce au regard omniscient d'une vieille femme qui séjourne entre les vivants et les morts pour l'éternité, qui voit tout, connaît chacun.

Mais ce côté conteur n'oublie pas de s'inscrire dans notre monde d'aujourd'hui  et ses préoccupations, puisqu'on y croise un homme qui souhaite que le savoir soit gratuit et accessible à tous, des femmes qui s'insurgent contre le droit de cuissage, un homme qui apprend la langue du pays aux migrants...

C'est un bouquin époustouflant, énorme par son nombre de pages mais aussi par son érudition, par sa qualité romanesque, par son envergure géographique et temporelle, par son intelligence, par sa sensibilité. C'est bien dommage tous ces lecteurs potentiels qui vont y renoncer au vu de sa longueur.