Critique de Streala

Vite ,vite j essaie avant toute chose de vous encourager à lire ce pavé ,expérience inédite .
Peu originale et Romantique ,je l ai choisi Car son auteur venait de recevoir le prix Nobel: Olga Tolka..-truc ?? une femme polonaise d âge moyen en dreadlocks ,Inconnue ,une originale...dans un pays ultra conservateur et catholique ,cela me plaisait .
Mes poignets accusèrent le choc quand l employée de ma grande librairie préférée à Bruxelles me remis l ouvrage sans conviction , « je vous préviens c est lourd ! Un pavé! » me dit elle masquant mal son peu d enthousiasme pour ce grand -oeuvre mais je tins Bon.

1000 pages plus tard ,je ne regrette pas de l avoir lu ,ce roman m a fait sortir de ma zone de confort et de sentiers 1000 fois rebattus

La pagination est inversée comme dans les livres juifs ,la page 1 est la dernière :au fond c est une bonne idée comme cela vous savez combien de Pages il vous reste à lire avant la fin !

En bref ,(Je souris en relisant ma critique ,bref n est pas le mot mais tenez bon chers babeliens )
nous suivons la vie de Jakob Frank ,un juif qui fonda une secte dissidente au 18 eme siècle ,une personnalité charismatique , l archétype du gourou qui n hésita pas à s'auto- proclamer le messie tant attendu ( 2 autres illuminés l avaient fait avant lui ).
Il fut entouré d une cour fidèle toute sa vie ou toutes ses nombreuses vies : en effet ,son existence est rocambolesque :
-Après les années de formation et de jeunesse auprès de maîtres juifs divers à Smyrne et ailleurs où il vécu d amour et d eau fraîche
-il fonda une communauté (miséreuse )et un poil hippie en Podolie (amours libres et débridées ,incestes,rites magiques divers ,interdiction de la propriété privée ,Jakob aime se nourrir du lait maternel de ses fidèles….jeunes accouchées ..)

-Il passera ensuite à une vie de bon bourgeois turc propriétaire d'une ferme prospère,marié et père de famille,converti à l islam pour le business .

-Attendant son baptême en Pologne :lui et ses nombreux suiveurs embrassèrent la religion catholique (En façade)car cela servait au mieux leur quête d absolu et le destin de leur secte ( longueurs décrivant comment il parvînt à convaincre l'Eglise )

-emprisonnement dans le dénuement dans un monastère humide (La hiérarchie catholique finit par désavouer sa conversion de façade et a voir en lui homme influent et donc dangereux )

-Vie fastueuse à Brunn et Vienne ou sa fille adorée devient la maîtresse du futur empereur d Autriche

-vie un peu moins fastueuse en Allemagne ,dans un château tout de même ,entouré d une garde rapprochée en tenue d opérette

Etc etc ….et j oublié qq épisodes

Ce Jakob ,homme de haute stature ,charismatique ,Exotiquement vêtu à la turque (mais d étoffes précieuses) )était probablement un psychopathe qui a réussi .

Ceci dit ,le livre est décidément trop long!!!
De nombreux passages sont des extraits du journal intime de Nahman (un de ses fidèles de la première heure) :ceux ci décrivent par le menu Et en longueur les discussions stériles ,kabbalistiques et illuminées de Jakob et ses fidèles ,ces passages surtout au début du roman risquent de vous faire lâcher le pesant volume si vous n êtes pas morts d ennui avant cela !

Les Très nombreux personnages aux noms compliqués qui changent d identité après leur baptême font que l on s y perd (est ce le but ?) un tableau des personnages aurait été utile !

Dommage que l auteur reste en surface ,se contentant de décrire les faits ,la psychologie et les ressorts intimes des protagonistes nous échappent .

Ainsi la rencontre de la fille de Jakob avec Casanova À la cour de Marie - Thérèse d Autriche aurait mérité un développement.

J'ai bien aimé les passages décrivant la condition des juifs à cette époque .

Manque aussi un rappel du contexte historique ,je ne connais pas le géographie ni l Histoire de la Pologne .

En conclusion ,une expérience de lecture inédite ,qui se lit assez facilement
Ce roman mériterait d être réécrit ! (Avis aux agents et éditeurs )

Il faudra que je lise les autres romans de l auteur pour comprendre l attribution du prix Nobel mais je ne suis probablement qu une lectrice ignorante et bornée ... ;))