Critique de ChtiBaboun

J'ai découvert la littérature d'Olga Tokarczuk grâce à la Librairie Lucioles à Vienne (38). le libraire m'a proposé de rentrer dans son oeuvre par son livre Sur les Ossements des morts.
C'est un roman qui lorgne vers le polar mais qui en définitif nous entraîne dans une réflexion sur la place de la nature et des animaux dans notre monde.
Pour mener à bien cette enquête-réflexion Olga Tokarczuk nous déniche un personnage haut en couleur.
Il s'agit de Janina , ingénieur à la retraite qui vit seule dans un hameau du sud de la Pologne , à la lisière de la Tchèquie et des Sudètes.
On comprend rapidement que Janina est d'un caractère entier, bourru et qu'il est facile de la prendre pour une excentrique voir une folle.
Comment peut il en être autrement puisque Janina est totalement investie dans l'astrologie et la place des planètes.
Les planètes , les dates , les thèmes astrologiques amène un coté fantasmagorique à la vie de Janina.
Et puis il va y avoir des morts mystérieuses de chasseurs de braconniers. Dans son excentricité Janina va donner un sens à ces meurtres : Ce sont les animaux qui se vengent.
Et nous allons la suivre sur la piste de ces meurtres et de ces animaux.
La résolution de ces meurtres sera effective mais reste une péripétie dans le livre. Assez rapidement la silhouette humaine ou animale du meurtrier s'impose.
Mais là n'est pas le plus important.
Le plus important est dans notre rapport à la nature , aux animaux à l'argent.
Olga Tokarczuk a une écriture ciselée, précise, pleine d'humour. D'un humour noir qui sied merveilleusement à cette histoire. Elle nous raconte aussi une région polonaise aux quatre saisons. C'est précis, détaillé . c'est froid et glacial comme l'hiver, et nous allons de découverte en découverte.
Connaissez vous le cucujus vermillon ?
En tout cas ce livre fut une belle découverte.

Lien : https://auventdesmots.wordpr..