Critique de Pris

Voici un livre dont j'ai beaucoup entendu parler lorsqu'Olga Tokarczuk a reçu son prix Nobel, mais comme je n'aime pas les effets de mode et que le titre de l'ouvrage me semblait repoussant, je l'ai mis en attente quelque temps jusqu'à ce que je tombe dessus, au détour d'une étagère de la médiathèque.
J'ai commencé à bouquiner sur place et ne l'ai pas lâché jusqu'à ce que j'arrive à la dernière page, hier soir.
L'écriture est fluide, avec un humour subtil, et des réflexions pleines de bon sens au détour d'une page. Olga Tokarczuk a créé une héroïne originale, une "vieille femme" vivant dans un hameau à la frontière tchèque avec deux voisins l'hiver quand tous les autres le passent à la ville où il est moins rude. Mme Doucheyko, la narratrice, a plusieurs particularités : elle nomme les gens - au point qu'on se demande si elle connaît leur vrai nom-, elle est une végétarienne convaincue, elle explique le monde grâce à l'astrologie et elle tente d'aider un de ses anciens élèves à traduire les poèmes de William Blake en polonais. C'est aussi une défenderesse convaincue de la cause animale et elle a déjà eu des frictions avec les chasseurs qui transforment le plateau où elle vit en abattoir.
Justement, ces chasseurs meurent les uns après les autres. le premier est assassiné par l'os d'une biche qu'il était en train de manger, un autre est retrouvé mort avec des empreintes de pattes de biche autour de lui... Mme Doucheyko est persuadée que les animaux se vengent de ce que les humains leur font et essaie d'en convaincre la police à grand renfort de thème astral.
Un livre passionnant avec une belle réflexion sur la place de l'humanité dans le vivant.