Critique de MarieLywood

Deuxième roman que je lis de cette autrice et deuxième coup de coeur. C'est bien simple, j'ai tout adoré dans ce roman : les personnages, l'atmosphère, l'histoire et surtout l'écriture d'Olga Tokarczuk qui mêle à la perfection sensibilité, humour, tension, provocation, incongruité et poésie.
En pleine nuit, Janina est réveillée par son voisin Matoga car un autre voisin “Grand Pied” vient de décéder chez lui. Mais cette mort n'est que la première d'une série qui touche des hommes qui s'adonnent à la chasse de manière pas toujours légale. L'étrangeté des ces morts pousse Janina à penser qu'il s'agit d'une vengeance des animaux mais personne ne croit à sa théorie.
Janina est une héroïne qui m'a beaucoup séduite. Sa singularité en fait un personnage à part dans la littérature. Elle se passionne pour l'astrologie et aime calculer les thèmes astraux des gens autour d'elle en se débrouillant pour récupérer leur date de naissance. Elle est convaincue que les destinées des gens, tous les événements de leur quotidien et leur mort sont écrits dans les trajectoires des planètes. Végétarienne, elle défend également la vie des animaux et condamne leur exploitation en n'hésitant pas à s'attaquer verbalement aux chasseurs qui s'approchent de chez elle.
A travers cette héroïne, l'autrice interroge notre rapport aux animaux et à la chasse, aux croyances mais surtout aux femmes et à leur âge. Car Janina est une femme qui vit seule et dont on ne sait pas exactement l'âge mais qui sans être âgée, n'est pas jeune non plus. Quoi qu'il en soit, lorsqu'elle parle avec les homme de son entourage, une bonne partie d'entre eux la considère comme ce qu'on pourrait appeler “une vieille folle”. Ils la laissent parler sans accorder la moindre importance à ses propos, pensant à part eux qu'elle est un peu perchée mais inoffensive. Personnellement j'ai vu en Janina une femme libre et courageuse, une sorcière de notre époque.
J'ai été très sensible à toutes ces thématiques abordées par Olga Tokarczuk et par la manière pleine d'humour et en même temps de sérieux et de poésie avec laquelle elle les aborde. Cette autrice mérite amplement son prix Nobel de littérature.