Critique de Liseresse

Etonnant livre graphique qui ne raconte pas la vie d'Isaac Babel mais son arrestation et son exécution par la Loubianka, sous les ordres de Staline. Récit dans lequel s'imbrique un autre récit, le Roi, celui-ci écrit par Isaac Babel. Comme si ces deux histoires, l'une réelle l'autre fictive, étaient en correspondance, la fiction étant prémonitoire de la réalité. Un dessin en noir et blanc fait de lignes droites pour montrer la violence, l'absence d'humanité. Un dessin en couleur, centré, pour mettre en valeur ce que ressent le prisonnier. Un dessin qui parfois sort des bulles, pour ne faire qu'un avec la page ou qui au contraire se double, deux images pouvant presque se superposer. Et puis ce récit de Babel « le roi Krik », gentleman cambrioleur, qui vole les riches pour donner aux pauvres. Personnage modèle pour Babel ? Celui qu'il aurait voulu être ? ou trop fataliste, trop lucide dans ce contexte politique ? Si caractéristique de cette littérature.
Une BD à lire pour connaître la grande histoire, les histoires plus modestes de toutes ces victimes de Staline, et puis pour la beauté et la hardiesse du dessin.