Critique de Fandol

Profondément marqué par le suicide de son frère, Jérôme, Camille de Toledo, Alexis Mital pour l'état-civil, écrit sous le nom de famille de sa grand-mère paternelle : de Toledo.

« Espagnols, puis Ottomans,
reconnus comme Français, dénoncés comme Juifs
emportés tout au long de ce vingtième siècle désastreux
dont nous sommes les descendants »

Ces quelques mots résument à eux seuls une destinée familiale. Thésée, nom choisi pour le narrateur parce que cherchant à se libérer d'un labyrinthe encombré de destins tragiques, se débat dans beaucoup de souvenirs, retrouve des documents, des lettres, des photos dont certaines sont jointes au texte. Tout cela à partir de la mort tragique de ce frère qui s'est pendu le premier mars 2005.
Ensuite, c'est leur mère qui est retrouvée morte dans un bus, au terminus, puis leur père qui décède après une longue maladie. C'est alors que Thésée décide de partir pour Berlin qu'il nomme « la ville de l'Est » avec ses enfants et trois cartons contenant tous ces souvenirs qu'il devra explorer.
Ainsi, il remonte dans l'histoire familiale avec ces deux frères, Nissim et Talmaï, qui ont quitté Andrinople (Edirne aujourd'hui), en Turquie, pour devenir Français. Nissim se bat pour la France sur le front de la Première guerre mondiale et ses longues lettres adressées à son plus jeune frère, Talmaï, sont d'une lecture impressionnante et terriblement émouvantes. Nissim est tué par une bombe allemande le 16 juillet 1918.
Talmaï perd son fils, Oved, à l'âge de onze ans. Désespéré, ce père se tire une balle dans la tête le 30 novembre 1939.
La Seconde guerre mondiale apporte les dénonciations, la déportation, cette haine anti-juive qui ne semble jamais s'éteindre. Reste Nathaniel, autre fils de Talmaï, devenu « patron de gauche », qui marie sa fille, Esther, à celui que l'on surnomme Gatsby, en 1969, futurs parents de Jérôme et Thésée. Si l'auteur parle des Trente Glorieuses dont ses parents disent avoir bien profité, il faut quand même préciser que tous les Français ne vivaient pas dans un milieu aussi privilégié.
Ainsi, Thésée, sa vie nouvelle pourrait sembler être une saga familiale. Pas du tout. Dans ce livre hors normes, sans majuscule, sans point, avec une mise en page originale réussie par les éditions Verdier, de Lagrasse, merveilleux village de l'Aude, Camille de Toledo se livre à une introspection très poussée sur la mort, le suicide, l'histoire familiale et notre lien avec la matière.
Son écriture très originale m'a surpris au début puis je m'y suis fait rapidement, aimant lire ces références historiques, souffrant avec lui lorsque, à Berlin, il est marqué, dans son corps, par toutes les questions qu'il se pose. Parlant de Thésée à la troisième personne, cela ne l'empêche pas de s'exprimer régulièrement en utilisant le « je ». J'ai aussi été très impressionné par son dialogue avec son frère lorsqu'il vient s'asseoir près de sa tombe.
Thésée, sa vie nouvelle, Camille de Toledo nous l'avait présenté aux Correspondances de Manosque 2020 et voici ce que j'écrivais sur http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/ :
Place Marcel Pagnol, nous découvrons un auditoire impressionnant pour écouter un Camille de Toledo captivant. Si son vrai nom est Alexis Mital, il publie sous ce nom de plume aux consonances ibériques : Camille de Toledo.
Yann Nicol le questionne à propos de Thésée, sa vie nouvelle et il suffit de lancer Camille de Toledo pour être subjugué. Un homme, son narrateur, se rend en train à Berlin avec un carton d'archives. Faut-il l'ouvrir ou pas ? Ainsi la question est posée : Quelle histoire de l'avenir écrivons-nous au nom du passé ? L'auteur veut qu'à la fin de notre lecture, nous nous demandions : qu'ai-je appris en allant au bout de cette histoire ? Qu'est-ce que j'ai partagé ?
Il y a d'un côté, les promesses non tenues du passé. Qu'en faire ? Mais aussi qu'avons-nous fait ? C'est la question de ce début de siècle et nous sommes en plein mythe de Thésée avec une dette à payer à un monstre. Nous devons nettoyer les eaux mortes du temps pour nos enfants, savoir exactement ce qui s'est passé à propos des colonies, de l'esclavage, de cette économie mise en place et pour cette écologie qui tarde à s'imposer.
Toutes ces questions sont essentielles et nous avons vraiment été impressionnés par cet auteur que nous avons découvert en cette fin d'après-midi, à Manosque.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..