Critique de Witchblade

Livre trouvé en boite à livres et lu pour la pioche d'Avril. Plus jeune, j'avais essayé de lire le Seigneur des Anneaux mais je n'avais pas pu finir le premier tome. Je lisais peu de fantastique à cette époque donc les longues descriptions n'étaient pas mon fort. Ce qui est toujours le cas quand l'histoire n'avance pas. Ayant bien aimé les films, j'ai voulu redonner une chance au style de Tolkien.

Le style d'écriture est très spécial, beaucoup de descriptions et peu de paroles. Pour une fois, je suis bien contente d'avoir vu les films en premier, ça m'aide à visualiser ce que je lis. J'ai d'ailleurs préféré cette trilogie de films au Seigneur des Anneaux. J'espère apprécier tout autant le livre d'origine. Malgré une connaissance de l'histoire, la lecture est laborieuse et longue. Je m'ennuie rapidement des trop longues descriptions et malgré les quelques aventures survenant sur le parcours des 13 nains, de Bilbo et de Gandalf. En le lisant, je comprends maintenant mieux pourquoi il y a 3 films pour un roman de 320p. On change souvent d'endroits et il y a matière à développer tant la durée de cette quête est longue. de lire certains passages, comme l'aventure des tonneaux ou la ville sur l'eau, m'a redonné envie de revoir ces 3 films. Je l'ai lu en 3 jours à force de persévérance mais le style possède trop de descriptions alambiquées pour ne pas dire grand chose. Alors certes, ça nous brosse tout type de paysages grandioses mais ce n'est pas le genre de littérature que j'affectionne. Il n'empêche qu'en films, ça rend super bien. Mais à le lire, malgré quelques évènements majeurs, il ne se passe finalement pas grand chose.

Comme vous l'aurez compris, ce roman est néanmoins une bonne lecture mais si je n'avais pas connu les films, je ne suis pas sûre que je serai allée au bout de ce classique de la littérature fantastique. Je ne redonnerais quand même pas une chance au Seigneur des Anneaux car ayant voulu le tester en audiobook avec mon compagnon, on a jeté l'éponge dès le prologue, c'est pour dire… Malgré tout, j'ai un autre de ses livres dans ma pal que je lirais bien volontiers, Contes et légendes inachevés. Si je me souviens bien des films, le réalisateur est resté très fidèle au roman, ce qui est assez rare. Pour les amateurs de littérature fantastique, je vous conseille néanmoins de lire ce classique pour vous en faire votre propre avis. Je remercie Bislys pour sa pioche, je me suis ainsi un peu réconciliée avec le style de Tolkien.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)