Critique de Alienam

J'ai adoré cette seconde lecture de Bilbo le Hobbit (après 11 ans), qui ressemblait fortement à une première, car je n'avais aucun souvenir de l'histoire. Celle-ci est vraiment très riche, et je me demande toujours comment tout cet univers a pu sortir de l'imagination d'un homme… Il s'est certes inspiré de divers contes et légendes, mais il su à merveille les combiner pour créer un monde unique.
J'ai beaucoup apprécié le ton léger, presque enfantin en fait, du narrateur, qui donne au récit un souffle pas trop pesant (ce qui pouvait risquer de l'être au vu de tous les moments sombres que traversent Bilbo). On se sent vraiment happé par l'histoire ; je retrouvais avec plaisir tous ces personnages hauts en couleur et j'ai trouvé dommage que tout ce termine si vite : il se passe plus d'un an entre le départ de Bilbo de son trou de hobbit et son retour, en 300 pages et quelques.
Je lierai donc avec plaisir la trilogie du Seigneur des Anneaux dans quelques temps ; Bilbo le Hobbit est je pense une très bonne entrée en matière pour cela !

Lien : http://lena.crea.over-blog.c..