Critique de Leomarchal

Résumé: Bilbo, n'aime pas être dérangé dans sa vie paisible, alors quand le mage Gandalf vient à sa rencontre accompagné de 13 nains pour prendre part à une aventure, il refuse. Poussé par ses origines, il change d'avis et rejoint la compagnie de Thorin pour traverser la Terre du Milieu afin de récupérer un trésor gardé par le dragon Smaug.

Avis positif: C'est un livre pour enfant, facile à lire et linéaire. Cependant, cela ne veut pas dire que c'est un mauvais livre, loin de là. Tolkien raconte avec une grande simplicité les événements qui ont lieux ce qui rend la lecture très compréhensible et fluide. Chaque événements s'enchaînent avec une grande fluidité et l'histoire avance vite. de temps en temps, le naratteur s'adresse directement au lecteur ce qui lui permet de se sentir impliqué dans les péripéties.

Avis négatif: le principal "défaut" que j'ai trouvé c'est en ce qui concerne la résolution de l'intrigue. Tout va beaucoup trop vite, surtout pour la bataille des 5 armées. Bilbo est assomé au début de la guerre et il se réveille à la fin. Sauf que le lecteur, suit Bilbo pratiquement tout le temps donc cela provoque une élipse frustrante. Autre chose qui n'est pas vraiment négatif ni positif et qui est propre à mon édition ce sont les illustrations "particulières" qui parsèment le livre et qui peuvent ne pas donner envie de le lire mais sinon elles sont très drôles, j'ai bien rigolé en les voyant.

Conclusion: Si vous aimez la Fantasy, c'est un incontournable, sinon ça reste intéressant de le lire.