Critique de margauxpablo

Bien, par où commencer… j'adore l'univers de Tolkien, mais je connais principalement le côté cinématographique. Voulant en connaître plus, j'ai décidé de lire
ses livres étant plus jeune et après plusieurs tentatives j'avais laissé tomber. C'est donc aujourd'hui, avec plus de maturité et grâce à une lecture commune que je me suis enfin lancée.

A chaque chapitre j'ai essayé de me détacher un maximum de l'histoire du film. Pas facile mais pour vivre pleinement ce que l'on nous raconte, il le faut.

Tolkien nous raconte donc le voyage inattendu de Bilbo Baggins, parti avec la compagnie de Thorin qu'il vient à peine de connaître par l'intermédiaire de Gandalf.
Leurs péripéties sont intéressantes et cohérentes, cependant la compagnie de Thorin s'en tire facilement à mon goût, tout leur est presque servi sur un plateau.

Les descriptions de paysages très précises m'ont parfois plus embrouillé le cerveau que servie à me les imaginer.

J'ai adoré le passage des énigmes avec Gollum, c'était oppressant, presque anxiogène, et en même temps très important pour ce qui se passe dans les livres du SDA.

C'est une lecture que je recommande évidemment.