Critique de Nanako-Mai

Qui ne connaît pas, de près ou de loin, le Seigneur des Anneaux ?

Bien qu'ayant vu les films (et en version longue, s'il vous plaît), je n'avais pourtant jamais lu Tolkien. Il faut dire que sa conséquente trilogie m'intimide quelque peu… alors quand je suis tombée sur la jolie réédition du Hobbit par le livre de poche, je me suis jetée dessus ! Je me suis dit que ce serait là un bon début pour me plonger dans l'univers de Tolkien.

Et quelle fantastique épopée je viens de vivre aux côtés de Bilbo Bessac, Gandalf et des 13 nains ! Que d'aventures, de rebondissements, de rencontres, de malheurs et de joies traversés… Et tous ces paysages, riches et variés, à l'instar des êtres tantôt maléfiques ou enchanteurs qui y habitent. On tremble, on rit, on espère. Tolkien parvient à nous transmettre une infinie d'émotions entre suspens et humour.

Bilbo le Hobbit est un préquel à la trilogie du Seigneur des Anneaux et sa lecture en est plus “abordable”, déjà de par sa taille (ce roman-ci ne faisant que 400 pages). La plume est envoûtante, JRR Tolkien a un réel don de conteur - de plus que le narrateur s'adresse à nous, lecteurs, et nous raconte les aventures de Bilbo Bessac sur le ton de la confidence. Les descriptions sont immersives et l'on ne peut que se laisser porter… Je ne me suis pas ennuyée un instant durant ce voyage.

J'ai vraiment apprécié ce roman fantastique, épique et dépaysant. Je pense d'ailleurs que je suis prête à me lancer à la conquête de la Terre du Milieu, dans un avenir plus ou moins proche…

Bref, petits et grands, il faut le lire ! Ne passez pas à côté de ce fabuleux voyage.

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge ABC 2022-2023