Citations sur Chansons pour J.R.R. Tolkien, tome 3 : L'Eveil des be.. (7)

- C'est un héliotrope, parvint elle à dire.
- Oui je sais.
- Est ce que tu sais ce qu'il signifie ?
- Oui.
- C'est l'attachement.
- Je sais.
Les histoires ne sont que des histoires : elles distraient, font rire ou pleurer. Mais si elles ont la moindre valeur, elles portent en elles une résonnance plus profonde qui demeure longtemps après que la dernière page a été tournée, ou que le conteur a terminé son récit.
Il y a histoires et histoires, l'interrompit-il. Celles qui ont une certaine valeur changent votre vie à tout jamais, de manière peut-être ténue, mais, une fois que vous les avez entendues, elles font partie intégrante de vous-même. Vous les nourrissez, les transmettez et cela vous donne un sentiment de bonheur.
Les autres ne sont que des mots imprimés sur une page.

L'Invocateur de Charles de Lint
Marcher lui donnait de l'espace pour réfléchir et des spectacles à découvrir : des pousses de fougères qui se déroulaient du sol détrempé, des corolles jaunes de crocus sauvages captées par le soleil, les amours des corneilles.

L'Or ou l'argent d'Emma Bull
- Qu'est ce qui est invisible mais omniprésent, rapide comme le vent mais dépourvu de pieds, possède de nombreuses langues bavardes mais aucun visage ?
- c'est facile, soufflai-je. La rumeur.
L'or ou l'argent. Arrachés à la terre, forgés dans le feu, refroidis dans l'eau, percés par l'air. L'or était plus rare, l'argent plus dur, mais les deux étaient des métaux purs.
Il était une fois, au royaume de Finimenz, un roi qui était jeune et beau, bon et sage, et responsable d'un total de six nouvelles variétés de pomme.
Il était la même fois une reine en Finimenz qui avait résolu l'énigme de l'or et de l'argent : toute chose est liée sans commencement ni fin, rien ne peut être compris tant que tout ce qui est séparé n'est pas réuni.
Ils ne vécurent pas heureux à tout jamais, car rien ne vit à tout jamais ; mais ils vécurent aussi longtemps qu'il le fallait, puis entrèrent ensemble dans le pays où les arbres portent à la fois des fleurs et des fruits, où jamais ne fanent les fleurs printanières.