Critique de Aurelien38

Dans Contes et légendes inachevées, Christopher Tolkien publie les études et travaux de son père. On y découvre de nouvelles histoires, l'étymologie de certains noms ou même des descriptions historiques et géographiques sur les lieux et paysages de la Terre du milieu. le tout agrémentés de commentaires de Christopher Tolkien sur ces oeuvres non terminées.

J'ai apprécié cette éditions intégrale des contes et légendes inachevées du fait qu'elle rassemble les trois ouvrages en un seul. Cependant elle souffre de plusieurs défauts. On dirait que les textes ont été recopiés numériquement et on retrouve de nombreuses fautes de frappes. de plus dans son introduction Christopher Tolkien mentionne une carte de Numenor qui figure sois disant dans l'ouvrage... mais qui n'a pas été reproduite ici. Une édition de Christian Bourgeois est parue récemment avec des illustrations, je pense qu'elle est à privilégier.

Passé ces déconvenues, l'ouvrage est un indispensable pour ceux qui souhaitent prolonger l'aventure de la Terre du milieu après avoir lu le Silmarillion. le livre est décomposé en 4 parties avec des histoires sur les trois âges de la terre du milieu. On y découvre l'histoire de Huor (très intéressante) et à nouveau l'histoire de Turin pour le premier âge. le second âge offre une belle histoire sur Numenor puis sur la vie de Galadrielle. Enfin, le troisième âge nous apprend énormément d'éléments sur des périodes de transitions dans le seigneur des anneaux ou le Hobbit (rencontre entre Gandalf et Thorin, La traque de l'anneau par les spectres etc...). J'ai particulièrement apprécié l'histoire de la bataille des Gués de l'Isen. Mon histoire préférée a sans doute été celle qui nous décrit la formation du Rohan par Eorl.
Le livre se termine par trois descriptions des palantirs, des istari et des Druedans.
Christopher Tolkien a vraiment rassemblé de nombreuses notes de son père et nous ne pouvons que le remercier de nous les partager dans ce livre !
Moins intéressant que le Silmarillion, il permet toutefois d'apporter de belles informations complémentaires. Je recommande !