Critique de RosenDero

Comment, aujourd'hui, ne pas penser aux films lorsqu'on évoque "Bilbo le Hobbit" ?
Pourtant, il conviendrait de les dissocier tant l'un et l'autre sont de qualité différente.
Bilbo le Hobbit est un livre qui se dévore ; sans longueurs ni à-peu-près, sans piètres jongleries ni raccourcis hasardeux. Il est une excellente entrée en matière pour qui chercherait à se familiariser avec les légendes de Tolkien. Loin de l'aridité des Contes et légendes inachevées, loin de la longueur des trois tomes du Seigneur des anneaux, Bilbo le Hobbit est un joyaux à posséder.

[relu en Août 2018, mais dans sa nouvelle traduction, je peux dire que le plaisir est toujours le même, et que ce roman est une vraie pépite de littérature jeunesse, loin devant son adaptation qui n'a rien, rien à voir]

[relu en Juillet-Août 2019, en livre audio cette fois. Toujours autant de plaisir, d'autant que la mise ne voix est vraiment géniale - excepté Gollum qui est très mal rendu, à mon goût.]