Critique de Gwen21

Si j'en crois les commentaires des lecteurs et si je me base sur ma propre expérience, lire Tolkien n'est pas forcément une tâche aisée.

Pour ma part, n'étant pas familière de la littérature Fantasy, je me suis attelée à la tâche poussée par la curiosité et l'envie de compléter ma culture générale, cette dernière motivation étant clairement celle qui m'a permis de persévérer jusqu'à la fin du 3ème tome.

Globalement, j'ai aimé car bien que le style de Tolkien soit complexe parce qu'extrêmement fouillé et perfectionniste, il a su me plonger dans cet univers fictif de la Terre du Milieu et la magie de la narration a opéré sur mon naturel imaginatif. Cependant, il faut reconnaître des longueurs tout au long de l'oeuvre. Pour ma part, je sais que ma lecture a été grandement facilitée à partir du tome 2 car c'est à cette époque que le premier volet de la trilogie du réalisateur Peter Jackson est sorti dans les salles obscures, me donnant des clés de lecture supplémentaires très appréciables.

Je suis heureuse de l'avoir lu pour pouvoir en parler. Il s'agit sans conteste d'une pièce majeure du patrimoine littéraire international.