Critique de Joflypeace

Débutant dans le monde de la fantasy, je me devais de lire le grand classique, l'exemple pour tous, le monument "Le Seigneur des Anneaux" .
En ces temps particuliers et difficiles, la lecture est compliquée, concentration et angoisse se défient en permanence. Mais quel voyage ! Même si je n'ai que peu de recul sur la littérature de l'imaginaire, la réputation de cette oeuvre n'est pas usurpée, c'est certain, et elle dépasse selon moi les frontières du genre. L'aventure prend place dans un monde d'une richesse infinie bien que clos, les personnages et les peuples s'inscrivent dans une grande Histoire qui leur est propre et dans laquelle les légendes et les mythes abondent avec précision. L'auteur poussent le détail jusqu'à créer une langue possédant ses codes et ses usages et qui apporte au récit un souffle de mélancolie profondément poétique. Tout ceci peut paraître très indigeste à la lecture et pourtant, la magie opère pour qui sait se laisser emporter sans parfois tout saisir ou comprendre. L'émerveillement attend alors le lecteur au coin de chaque page. C'est l'avènement de l'âge des Hommes qui clôturera l'aventure. Bonne lecture à tous.