Critique de cici899

Première expérience de livre audio grâce à masse critique, je remercie Babelio et Audiolib pour cette opportunité.
Cette critique portera principalement sur le format du livre plutôt que sur son contenu, simplement parce que je ne pense pas avoir assez bien cerné le livre que pour en faire une critique objective.

La trilogie du Seigneur des Anneaux est dans ma PAL depuis des lustres et pourtant je n'ai jamais osé me lancer. J'avais un peu peur de l'écriture de Tolkien que l'on dit souvent très descriptive. Je dois dire que sur ce point, le format audio a été un vrai avantage car je n'ai pas trouvé cela pesant ni que le récit perdait en rythme.

La voix de Thierry Janssen est vraiment très agréable à écouter. C'est un élément très important pour apprécier un livre audio car cette voix nous accompagne durant plusieurs heures, une bonne vingtaine dans le cas présent.
J'ai entendu un extrait audio d'Harry Potter à l'école des sorciers, et je n'ai vraiment pas accroché à la personne qui lisait. C'est difficile à expliquer, mais je trouve que Thierry Janssen à une voix qui correspond bien à l'univers du Seigneur des Anneaux.

Le gros bémol du livre audio, c'est que ça me demande énormément de concentration. Avec un livre papier ou numérique, si une pensée vous vient, que votre esprit s'égare, vous avez toujours la possibilité de relever les yeux de votre livre et d'y replonger ensuite, sans aucun soucis.
Avec le livre audio ce n'est pas possible, l'histoire continue, que vous soyez ‟connecté” ou pas. Et là vous vous rendez compte que vous aviez laissé Frodon se reposant bien tranquillement dans un bois et qu'il est maintenant en train de se battre contre les cavaliers noirs, sans savoir comment c'est arrivé. du coup j'ai dû recommencer plusieurs chapitres depuis le début.
Et puis impossible de marquer les passages intéressants ou les citations à moins d'avoir de quoi écrire sous la main. On ne sait pas revenir sur un page précise, il faut naviguer de façon approximative, surtout lorsque on utilise le smartphone pour l'écoute.

Expérience mitigée donc.
D'un coté je pense que c'est un bon moyen pour aborder un récit très descriptif comme ce premier tome du Seigneur des Anneaux, surtout lorsque la voix nous plait.
D'un autre coté, je trouve que l'on s'imprègne moins bien de l'histoire.

J'imaginais que le format audio permettait beaucoup de liberté, il est finalement assez contraignant.

Challenge muli-défis 2018 (71)
Challenge pavés 2018