AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.77 /5 (sur 194 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le 25/04/1962
Biographie :

Thierry Janssen est Docteur en Médecine et écrivain.

Il est formé à la chirurgie générale et gynécologique aux Cliniques Universitaires Saint Luc à Bruxelles (Université de Louvain) et à la chirurgie urologique aux Cliniques Universitaires Saint Luc à Bruxelles, à l’Hôpital Saint Louis à Paris, au Centre Hospitalier Universitaire Purpan à Toulouse et à la Mayo Clinic à Rochester, Minnesota, aux États-Unis.

Diplômé en Chirurgie Urologique à la Faculté de Médecine de l’Université de Louvain, il est diplômé en Andrologie à la Faculté de Médecine Saint Antoine à Paris.

Il a été chirurgien urologue jusqu’en 1998 à l’Hôpital Universitaire Érasme (Université de Bruxelles).

Après avoir exercé la médecine et la chirurgie durant plusieurs années, Thierry Janssen a choisi de devenir psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement des patients atteints de maladies physiques.

Thierry Janssen est l’auteur de plusieurs livres consacrés à une approche globale de l’être humain, au développement de ce que l’on appelle la "médecine intégrative" et à une vision plus spirituelle de la société.

Il enseigne au Centre universitaire Sigmund Freud, à Paris et il est le fondateur de l’École de la présence thérapeutique, à Bruxelles.

son site : https://www.thierryjanssen.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Extrait de "La Mythologie" d'Edith Hamilton lu par Thierry Janssen. Editions Audiolib. Parution le 27 novembre 2019. Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/la-mythologie-ses-dieux-ses-heros-ses-legendes-9791035400989
Podcasts (1)

Citations et extraits (153) Voir plus Ajouter une citation
Bruno_Cm   31 janvier 2014
Vivre en paix : Comment transformer la peur en amour de Thierry Janssen
... l'autre ne nous blesse pas : il nous révèle simplement que nos plaies n'étaient pas guéries. Nous avons cru que la rencontre avec un autre nous avait guéri. C'était une illusion, car la guérison ne vient jamais de l'extérieur, toujours de l'intérieur.

La relation avec l'autre est donc pour nous un révélateur de nos manques et de nos souffrances cachées. Croire qu'une relation, quelle qu'en soit la nature, peut nous faire oublier nos manques et nos souffrances est un leurre. Cela conduit inévitablement à la déception. En revanche, si nous envisageons nos relations avec les autres comme une opportunité de nous connaître, nous pourrons commencer à combler nos besoins et guérir nos blessures.

Tant que nous nous berçons de l'illusion que l'autre possède la clé de notre bonheur, nous restons dans un état de dépendance. L'autre représente une drogue dont le sevrage nous est intolérable. Le manque réveille notre souffrance, notre crainte et donc notre colère.
Commenter  J’apprécie          280
Sirenna   24 mars 2016
Vivre en paix : Comment transformer la peur en amour de Thierry Janssen
Une intuition bouddhiste nous révèle que la seule chose d'immuable dans l'univers est le changement.
Commenter  J’apprécie          270
ladyoga   08 mars 2014
Le défi positif : Une autre manière de parler du bonheur et de la bonne santé de Thierry Janssen
Aimer la vie, aimer ceux qui nous aident à vivre, aimer tout ce qui embellit notre existence ne suffit pas toujours pour trouver la force de continuer de vivre. Parfois, l'incertitude et le doute nous empêchent de croire en un avenir positif. La menace et la peur nous paralysent. Nous perdons notre confiance en nous-même, nous nous sentons incapable de parvenir à créer ou à obtenir ce que nous désirons. Nous n'avons plus d'espoir. Nous nous sentons isolé, séparé des autres, coupé du monde, en dehors du mouvement, en marge du temps. Le découragement s'empare de nous. Nous sommes en danger.

"Vivre sans espoir, c'est cesser de vivre" disait Fedor Dostoïevski. Nous avons besoin de cette force pour nous dépasser, pour nous relier au monde et pour croire en la possibilité d'un futur heureux.
Commenter  J’apprécie          200
FRANGA   11 mars 2012
La maladie a-t-elle un sens? de Thierry Janssen
Il faut donc écouter le corps ; il raconte tant de notre âme. Cependant, on a beau savoir l'importance d'être attentif aux signes du corps, on a beau avoir vécu leurs avertissements dans notre propre chair, il n'est pas facile d'éviter le piège de la surdité. On croit avoir compris les messages. On pense avoir tiré les leçons. Et pourtant, l'humilité est de constater que l'on a bien du mal à se débarrasser de nos vieux schémas de pensée. Très vite, on reprend nos anciennes habitudes. On oublie d'écouter le corps que nous sommes. On omet de s'écouter.
Commenter  J’apprécie          180
ladyoga   06 mars 2014
Le défi positif : Une autre manière de parler du bonheur et de la bonne santé de Thierry Janssen
Le fait de parvenir à relever et à accomplir un défi renforce notre confiance en nous-même et donne un sens supplémentaire à notre existence.
Commenter  J’apprécie          190
Bookaddict   03 février 2013
La solution intérieure : Vers une nouvelle médecine du corps et de l'esprit de Thierry Janssen
Comme beaucoup de médecins et de thérapeutes, je constate l'ampleur du mal être de mes contemporains. Je rencontre tous les jours des gens épuisés qui déclarent avoir besoin de repos tout en justifiant l'obligation de travailler au delà de leurs limites afin de pouvoir se payer des vacances. Ils oublient que le remède à leur fatigue ne réside pas dans la consommation d'un séjour balnéaire. Encore moins dans l'ingestion de stimulants ou de calmants. Seul un changement d'attitude au quotidien permet de résoudre le problème à sa base de manière efficace et définitive. Cela suppose de définir ses priorités, d'identifier ses besoins essentiels , de mobiliser la volonté de son esprit et de respecter la sensibilité de son corps . Au lieu de cela beaucoup de gens préfèrent justifier leurs contradictions en accusant la société et les lois du monde moderne. Ils poursuivent leurs consommation de médicaments, rêvent aux deux semaines de repos qu'ils s'offrent chaque année, et fument et boivent pour oublier leur inconfort.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Danieljean   08 février 2016
La solution intérieure : Vers une nouvelle médecine du corps et de l'esprit de Thierry Janssen
En ces temps troublés, la spiritualité devrait être une priorité. La priorité. Une spiritualité affranchie des raisonnements philosophiques et des dogmes religieux, nourrie par la méditation et la contemplation, fondée sur l'expérience du silence, de la paix et de la joie intérieure, basée sur l'acceptation sans condition de ce qui est mais refusant toute résignation, animée par l'amour inconditionnel, au service de l'essentiel. Cette spiritualité-là nous aiderait à dépasser les préoccupations égotiques de notre personnalité apeurée pour réaliser l'essence qui nous rend confiant et pleinement vivant. Elle prolongerait le travail de connaissance de notre Moi entrepris par la psychologie et la psychothérapie, pour révéler la nature profonde de ce que l'on appelle le Soi. Non pas ‘notre Soi' mais ‘le Soi'. Le divin en nous. Le divin en tout. La pure conscience paisible et silencieuse, vacuité dans laquelle tout naît et tout disparaît, vide rempli de tous les possibles, espace de vérité, de liberté et de responsabilité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
rkhettaoui   10 octobre 2012
Confidences d' un homme en quête de cohérence de Thierry Janssen
 Lorsque nous acceptons de suivre notre intuition et de partir vers l’inconnu, nous découvrons bien plus que ce que nous espérions, nous allons au-delà de ce que nous appelons Moi, nous découvrons un nouveau continent qui s’appelle Soi.
Commenter  J’apprécie          150
fanfanouche24   10 avril 2014
Confidences d' un homme en quête de cohérence de Thierry Janssen
J'accepte parfaitement l'idée de ma propre finitude. Elle donne à ma vie une intensité que pour rien au monde je ne voudrais échanger contre la promesse de pouvoir m'accomplir dans d'autres lieux et d'autres temps. elle m'oblige à assumer la responsabilité de faire de chaque instant une opportunité d'exprimer le meilleur de moi-même, dans le plus grand respect de ce que je crois avoir compris de la vie. (p.81-82)
Commenter  J’apprécie          140
ladyoga   05 mars 2014
Le défi positif : Une autre manière de parler du bonheur et de la bonne santé de Thierry Janssen
Nous aimons utiliser notre intelligence,et, souvent , la joie de remporter un défi de l'esprit vaut plus que n'importe quelle récompense matérielle.
Commenter  J’apprécie          120
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

A chacun sa spécialité

Rhumatologue

Rhumes
Rhumatismes

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , médecine , spécialitésCréer un quiz sur cet auteur
.. ..