Critique de Fifrildi

Retour en Terre du Milieu avec Srafina pour la suite de notre LC de la célèbre trilogie de J.R.R. Tolkien.

L'histoire reprend avec Aragorn qui doit faire face à l'éclatement de leur petite communauté : Boromir est tombé sous les flèches, Frodo(n) et Sam sont partis de leur côté tandis que Merry & Pippin ont été enlevés par les orques. Accompagné de Legolas et Gimli, Aragorn va partir à la recherche de ces derniers.

Le chemin sera long et périlleux avant les retrouvailles (et pas seulement avec nos deux sympathiques Hobbits).

J'ai beaucoup aimé cette partie, et surtout de découvrir les passages qui n'avaient pas été repris dans le film. Cela m'a donné aussi un autre point de vue sur certains personnages comme la relation qui unit Legolas et Gimli.

La partie consacrée au périple de Frodo(n) et Sam vers le Mordor avec Gollum pour guide m'a donné l'impression de lire un autre livre. L'ambiance est totalement différente, c'est glauque, inquiétant : « quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle...» (Baudelaire)

Frodo(n) m'a toujours fait flipper dans les films, presque autant que Gollum. J'ai toujours préféré Sam pour son incommensurable courage. Bien sûr, il ne subit pas l'influence de l'anneau mais il faut bien que quelqu'un veille sur Frodo(n). Aucune chance pour lui de s'en sortir sans Sam.

Très bon moment de lecture partagé, nous nous retrouverons bientôt pour la suite.

Challenge pavés 2023
Challenge XXe siècle 2023
Challenge mauvais genres 2023
Challenge multi défis 2023 (87)
Challenge duo d'auteurs SFFF 2023 / Locus