Critique de celinelecture

En tant que fan inconditionnelle des chef-d'oeuvre cinématographiques de Peter Jackson, il me fallait enfin découvrir l'histoire à travers la plume de son auteur.

Me voici me donc, accompagnée de mon acolyte et autant fan que moi Émilie @les.lectures.de.meriadoc , sur les chemins de la Terre du Milieu. Autant vous dire que ce premier tome ne se laisse pas apprivoiser facilement. 😅

Pour avoir tenté (et abandonné) l'aventure il y a 22 ans, je savais que les premiers chapitres étaient plutôt longs et pas franchement entraînants.
En effet, les Hobbits sont un peuple qui dégage de belles valeurs avec un grand respect de la terre et de la nature toutefois la multitude de détails sur leur quotidien n'est pas toujours passionnant.

Mais très vite on comprend que l'on est entré dans un monde extrêmement dense, riche, avec de nombreux personnages, de nombreux lieux, des histoires qui s'entremêlent, un passé aux multiples ramifications, des poèmes et chansons bref nous sommes dans un monument de la littérature de l'imaginaire.

Comment ne pas être emportée par la richesse de la plume de l'auteur ?
Cette poésie qui se dégage de chaque phrase, cette atmosphère tantôt légère tantôt glaciale ou sombre, ces personnages complexes et variés que l'on découvre au fil des pages.

L'aventure ne fait que commencer et j'ai hâte de reprendre ma cape elfique, et de poursuivre la Quête de l'Anneau aux côtés de Frodon, Sam, Pippin, Merry, Gimli, Boromir, Legolas et bien sûr Aragorn
Lien : https://www.instagram.com/p/..